Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GHOST WORLD

publié le

Enid et Becky ont terminé l'école secondaire. Que faire de leur temps : prendre en filature de supposés satanistes ou donner des rendez-vous foireux à ces pauvres types qui postent des annonces pour trouver l'âme soeur ?

Enid et Becky ont terminé l'école secondaire. Que faire de leur temps : prendre en filature de supposés satanistes ou donner des rendez-vous foireux à ces pauvres types qui postent des annonces pour trouver l'âme soeur ?

Même si les épisodes narratifs varient, voire diffèrent totalement du comic book original, le film de Terry Zwigoff est fidèle à l'esprit de l'oeuvre percutante de Daniel Clowes (qui co-signe le scénario), tant dans ses codes visuels que dans son ton mordant à l'acide.

Enid, relayée par Becky, déteste tout autant l'Amérique « bien comme il faut » que les tenants de la contre-culture. Seuls les purs marginaux trouvent grâce à ses yeux; ils sont tellement effrayants qu'ils en deviennent « géniaux ».

Ghost World est une errance dans l'Amérique des fast-food et des stations-services, qui raconte le passage à l'âge adulte, quand on sait tout ce qu'on n'aime pas, mais qu'il y a encore du chemin avant de savoir ce qu'on veut être.

Avec un mauvais esprit hautement comique, et en compagnie de Thora Birch, de Scarlett Johansson quand-elle-n'était-pas-encore-connue et de Steve Buscemi, on dit « oui ». 

 

 

Classé dans