Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

THING (THE)

publié le

De l'intelligence combinée à l'énergie ou comment sonne

De l'intelligence combinée à l'énergie ou comment sonne le free jazz à l'aube du troisième millénaire. Menée d'un bout à l'autre de main de maître par le très prolifique Mats Gustafsson, cette plaquette se veut, au travers de compositions originales et de reprises, un hommage à Don Cherry. Épaulé par un contrebassiste et un batteur, le saxophone du Suédois décrit rage et souffrance avec précision. Dès le départ, on le voit relié à un fil que, par envie, il s'amuse à distancier ou à perdre. C'est l'urgence et le jeu de l'urgence. Il n'est jamais bien loin cependant, tant l'enjeu semble grand : musique d'un suicidé. Le temps fait son chemin : la basse apaise, toujours compréhensive et prête à suivre le discours, le délire. Sinon, elle fait prendre d'autres directions à l'ensemble, d'autres paysages. Le tout peut ainsi passer en un souffle du cri à la carte postale. Le temps d'un morceau, le trio quitte la rage pour coller au thème ou pour poser une ambiance, une atmosphère, avec une homogénéité résiduelle déconcertante ! Le discours est d'une richesse telle que si l'on prend la peine de s'y pencher un peu, on voit d'où vient cette musique, par où elle est passée. En ce sens, elle constitue un document précieux : reflet d'un temps, d'une actualité.
Sous-jacente également une nouvelle esthétique, une nouvelle manière d'envisager le free jazz. Le jeu des musiciens est enflammé et chaotique, cependant parfaitement maîtrisé et servi par une technique irréprochable : la prise de son souligne cette dichotomie tant elle est propre est claire dans l'ensemble, en laissant transparaître toutefois en filigrane le souffle, les petits cris des musiciens : témoign ages précis d'une musique vivante, toujours en train de se faire. Wynton Marsalis disait que le free jazz était une impasse, il ne doit pas connaître The Thing.
(Maxime Coton)

Classé dans