Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

YANN TIERSEN & SHANNON WRIGHT

publié le

Les chouchous du rock dans le divan - Samedi 27 novembre 2010

J’avoue : je ne suis pas franchement fan de Yann Tiersen à part son album « Le phare » que j’avais vraiment bien aimé, ses autres disques m’étaient un peu tombés des mains.

J’avais donc tendance à zapper l’écoute des ses disques. Et là, je ne sais pas pourquoi, est-ce la collaboration avec Shannon Wright, ou le fait qu’on ne doit pas mourir idiot et que de temps en temps il faut se remettre en question, j’ai mis le cd dans mon  lecteur, et…. je suis tombée de ma chaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux musiciens : Tiersen, auteur compositeur français, multi-instrumentiste et compositeur de musiques de film, gros succès avec « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »

Shannon Wright, compositrice et multi-instrumentiste américaine, elle interprète ses compositions avec une certaine rage, parfois même de la brutalité. Malgré le fait qu’elle ne soit accompagnée sur ses disques et durant ses concerts que d’une batterie et une guitare ou un piano, elle dégage vraiment une émotion rock pure et dure. On peut la mettre sans problème dans le même tiroir que P.J. Harvey, elles font d’ailleurs toutes les deux appel à Steve Albini pour enregistrer leurs albums.

Ce disque sorti en 2004 arrive seulement aujourd’hui à la médiathèque, le manque est comblé.

La rencontre de ces deux musiciens est impressionnante. On a d’un côté Yann Tiersen et ses compositions relativement calmes et introverties et de l’autre côté  Shannon Wright et ses interprétations fougueuses qui lui viennent directement des tripes.

Pour la majorité des titres la bande son est assez sobre, afin de bien laisser chaque instrument et chaque partie s’exprimer. Quelques titres sont plus puissants.

Ils ont échangé leurs univers, leurs instruments, leurs émotions, et voilà le résultat. Quatre étoiles !

 

Classé dans