TRIALOGUE
Sommaire
Les clés pour la compréhension du chant grégorien se trouvent probablement dans les traditions extra-européennes. Mais, les convergences ne s'arrêtent pas là. Pour l'homme du Moyen-Age, la musique joue clairement un rôle d'intégration sociale et spirituelle. Dans la tradition médiévale, comme dans la majorité des grandes traditions mystiques, le chantre, libéré de l'ego du chanteur, possède un pouvoir qui lui est propre et devient vecteur de transmission. C'est pour approfondir cette approche du répertoire que Dominique Vellard a souhaité une confrontation avec d'autres traditions musicales. Deux rencontres, la première avec la chanteuse indienne Aruna Saïram, la suivante avec le chanteur marocain Noureddine Tahiri, vont lui en fournir l'occasion. Ils ont construit ce programme au cours d'une résidence de création à Chambéry, assités par les instrumentistes qui les accompagnent dans leur tradition respective (violon, oud, vièle à archet et percussions). L'aboutissement de ce projet porteur d'un fort message de dialogue, de respect et d'amitié fut, aux dires de Dominique Vellard, un point d'épanouissement que tout musicien cherche à atteindre le plus souvent possible dans sa carrière. Andrée Förster