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Pointculture_cms | critique

TRIALOGUE

publié le par François Degimbe

Un superbe dialogue entre musiques d'Inde du Sud, de l’Islam et de la chrétienté médiévale.

Sommaire

 Les   clés  pour  la  compréhension  du  chant  grégorien  se  trouvent  probablement   dans   les   traditions   extra-européennes.  Mais,  les   convergences  ne  s'arrêtent  pas  là.  Pour  l'homme  du Moyen-Age, la  musique  joue  clairement un rôle d'intégration sociale et spirituelle.   Dans  la  tradition  médiévale,  comme  dans  la  majorité  des grandes  traditions  mystiques, le chantre, libéré de l'ego du chanteur, possède   un pouvoir qui lui est propre et devient vecteur de transmission. C'est   pour  approfondir  cette approche du répertoire que Dominique Vellard a   souhaité  une  confrontation  avec  d'autres traditions musicales. Deux  rencontres,  la  première  avec  la chanteuse indienne Aruna Saïram, la   suivante  avec  le  chanteur  marocain  Noureddine  Tahiri, vont lui en   fournir  l'occasion.  Ils  ont  construit  ce  programme au cours d'une   résidence  de  création à Chambéry, assités par les instrumentistes qui  les  accompagnent  dans leur tradition respective (violon, oud, vièle à   archet  et percussions). L'aboutissement de ce projet porteur d'un fort  message de dialogue, de respect et d'amitié fut, aux dires de Dominique   Vellard,   un  point  d'épanouissement  que  tout  musicien  cherche  à  atteindre le plus souvent possible dans sa carrière.           Andrée Förster        

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