Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

TOUT NU

publié le

Cette volonté de se délester, de s'alléger, de larguer

Cette volonté de se délester, de s'alléger, de larguer les amarres du folk/rock des débuts étayant une écriture dense et pessimiste se présageait déjà avec l'album Penya . Voici venu le point d'orgue d'une démarche « authentique », d'un abandon volontaire, d'une mise à découvert. Un dépouillement certain tendant à préserver l'émotion, tendant à la rendre « naturellement » préhensible, telle la sensation du chaud de l'été sur la joue, la perception olfactive des moissons. Tous ces petits riens qui enracinent, rassurent et transportent. Quiétude élégante sous influences rurales où flottent plus que jamais les fantômes de Kerouac et des écrivains beatniks. Une appropriation réussie et prolongée des songwriters ruraux des États-Unis. Délaissant les guitares électrisées au profit de l'acoustique, pratiquant avec équilibre l'harmonica et le chant lascif, Xavier Plumas et son groupe nous immergent dans un blues/folk minimaliste où l'écriture tranchante sans être bucolique affectionne les réflexions douces-amères, « ces délicatesses cinglantes » sur les rapports amoureux et les méandres de ses chemins tortueux. Ce n'est ni Cali, trop enclin à malmener les Belles, ni Delerm, le gendre parfait, pas assez acide pour Miossec, aussi brumeux que Murat.
(Brigitte Lebleu, Charleroi)

Classé dans