Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

ANTHRAZIT

publié le

OH ! QUE CA BOUGE ! N°5 mai 2006 Ça bouge trop que pour avoir le temps de creuser ce qu’éveillent ces musiques, ces rencontres avec des objets culturels, et que pour écrire en allant au fond du ressenti… J’indique donc ce qui retient mon attention, ce […]

Accordéon solo.
Improvisation costaude, spirituelle et charnelle, noir sur noir, autour de souvenirs minéraux d’un passé minier, souvenirs cristallisés d’une région industrielle de charbonnages. L’accordéon expectore des poussières sombres, brillantes, acérées. Mélange de répulsion et d’admiration. Poison et merveille. Pierres infernales et précieuses, les morceaux méditent sur des noms de roches la plupart éruptive, présentant des variations ténébreuses, nuit totale avec des reflets bleus, verts, des arêtes diamantaires… La musique explore la dureté, le friable… Ute Völker malaxe ainsi la lave des (ses )entrailles de la terre, elle pétrit ce lien de subsistance au sol, à la mine… dans des sommets d’expressivité.

Classé dans