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Pointculture_cms | critique

BARNA-SABADUS: TO TOUCH TO KISS TO DIE (VALER)

publié le

Valer Barna-Sabadus, le nouvel Alfred Deller?

Sommaire

 

Le contre-ténor d’origine roumaine, Valer Barna-Sabadus ne force rien, il chante un point c’est tout ! Après l’oratorio et l’opéra italien, il explore avec un bonheur évident le répertoire anglais des 16ème et 17ème siècles. L’Angleterre, reconnue comme parent pauvre dans le domaine musical : c’est sans compter sur des compositeurs tels John Dunstable (15ème), John Dowland (16ème), Henry Purcell (17ème) et bien d’autres qui feront de cette période un véritable âge d’or musical outre-manche. 

Valer Barna-Sabadus interprète des complaintes et des airs de Purcell (dont une version moins connue d’If music be the food of Love) et plusieurs pièces provenant des trois recueils Songs of Ayres de Dowland. Outre ces deux « pointures », le CD présente aussi des compositions de Nicola Matteis (le père) et d’un certain Anthony Poole (1629-1692), joueur de viole devenu jésuite en 1658. A l’aube d’une carrière prometteuse, Valer Barna-Sabadus ose cette mélancolie si particulière de l’époque élisabéthaine et nous fait découvrir une palette de couleurs vocales insoupçonnée à la manière d’un certain Alfred Deller : fragilité, finesse et paroles murmurées.

Marie de Wautier

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