Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

FULL OF COLOUR [BEVIN, HUME, JENKINS, GHIELMI, REIJSEGER]

publié le

La maison de disques « Winter & Winter » nous propose des CD de très bonne qualité dans un emballage à l’image de son contenu, insolite mais toujours intéressant. Souvent à la limite des genres, elle nous présente aujourd’hui un curieux mélange entre […]

La maison de disques « Winter & Winter » nous propose des CD de très bonne qualité dans un emballage à l’image de son contenu, insolite mais toujours intéressant. Souvent à la limite des genres, elle nous présente aujourd’hui un curieux mélange entre un ensemble de violes de gambe et le violoncelliste improvisateur Ernst Reijseger. À leur tête, Vittorio Ghielmi, gambiste de haut vol qui a étudié entre autres avec notre Wieland (Kuijken) national, dans des oeuvres originales ou dans ses propres adaptations.
À côté de ces pièces de répertoire (Jenkins, De Macque, Hume...), des compositions de Ernst Reijseger qui entremêle la sonorité du violoncelle à ce consort dans une démarche profondément originale mais toujours respectueuse. Comme une réponse à la fameuse « Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle », la confrontation de ces deux instruments ravit les oreilles dans des œuvres contemporaines qui s’intègrent merveilleusement bien dans ce programme.
Les sons s’opposent, se retrouvent, se confondent et les particularités des deux instruments cousins créent des couleurs inédites, à l’image du nom de cet ensemble Il Suonar Parlante qui fait allusion à cette pratique ancienne de rendre le jeu de l’instrument le plus proche possible de la voix humaine.
Un disque à savourer sans modération…
Et comme disait si bien Hubert Le Blanc, auteur de « La défense de la basse de viole », « C’est un grand manque d’estime pour la viole de gambe que de la laisser à son ignorance. Car il n’y a aucune musique au monde qu’elle ne pourrait exprimer pleinement; il n’y a donc rien qui ne lui convienne pas. »


Lisa Dangotte
 

Classé dans