CHRONICLES OF RIDDICK (THE)
Le résultat est souvent très médiocre, travail bâclé, absence d'intérêt ludique et bugs graphiques en cascade. Si en plus, il s'agit d'un film cent pour cent action ( Chronicles of Riddick ) et que le jeu est produit par l'acteur principal du film (Vin Diesel), on n'a qu'une envie, passer son chemin.
Et pourtant Chronicles of Riddick - Escape from Butcher Bay est LA bonne surprise du moment. Entrons dans le vif du sujet. L'histoire est un préambule du film. L'action débute au moment où Riddick arrive au pénitentiaire Butcher Bay. On comprend assez vite qu'il n'est pas là pour se reposer, et on compatit à son envie de trouver le plus vite possible une sortie autre que la porte principale et ce, par n'importe quel moyen. Renseignements pris auprès de ses condisciples, un chemin de traverse pour prendre la poudre d'escampette existe bien, bon nombre de détenus l'ont pris, mais aucun n'a eu le temps de trouver la sortie avant que les gardes ne leur mettent le grappin dessus. Comme Riddick est un homme de défis, il va tenter le challenge. Voilà en gros votre mission.
Pas la peine de vous faire un dessin, il s'agit d'un jeu d'action, d'infiltration. On glane des informations en rendant des petits services (comme se débarrasser d'un rival gênant), on se faufile dans les conduits d'aération pour prendre des raccourcis. Le gros point fort du jeu c'est le graphisme, Butcher Bay est, du point de vue graphique, le plus beau jeu du moment; les effets d'ombres et de lumières sont tout simplement bluffants, les personnages sont bien modélisés et l'ambiance glauque et sans merci d'une prison est très bien rendue. Seul petit bémol, la maniabilité n'est pas toujours au rendez- vous (le simple fait de devoir ramasser un objet est un véritable challenge).
Si vous avez aimé Deus Ex, vous ne serez pas déçu de ce titre surprenant.
( Thierry Moutoy, Uccle )