Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

VOLUME DU VENT (LE)

publié le par François Degimbe

Un troisième album à la fois pop et planant

karkwa

Fondé en 1998, Karkwa s’est fait la main aux quatre coins du Québec, multipliant les concerts et les récompenses prestigieuses sur ses terres avant de conquérir le Vieux Continent. Ce n’est qu’après avoir fait chanter Brigitte Fontaine sur son second opus, Les Tremblements s’immobilisent (2005) que le groupe s’expatrie pour de bon, permettant aux Européens de découvrir une autre musique québécoise, plus proche de celle de Jean Leloup que de Félix Leclerc.

Pour Le Volume du Vent, son troisième album, le groupe signe des compositions pop-rock aux accents irrésistibles, dans tous les sens du terme : celui de son chanteur Louis-Jean Cormier pour commencer, qui rend la compréhension des textes parfois difficile pour le francophone européen. S’ensuit une musique des mots qui parle pour elle-même, virevoltante, douce et langoureuse, portée par la grâce des arrangements qui donnent au Volume du vent des airs de OK Computer à la québécoise.
Car s’il fallait jouer au petit jeu des comparaisons, c’est effectivement à Radiohead que l’on penserait à l’écoute de ce quintette : aux traditionnelles guitares, basse, batterie viennent se greffer des claviers, harmonies vocales élaborées avec l’aide du songwriter Patrick Watson, ainsi que des interventions sonores astucieuses qui permettent à la musique de Karkwa de s’élever très au-dessus des productions pop-rock francophones contemporaines.

À la fois pop et planant, Le Volume du vent renferme quelques pépites ultra-efficaces que l’on adopte dès la première écoute (« Échapper au sort », « La façade »), mais aussi des morceaux dont la finesse nécessite quelque élan avant de se déployer dans toute leur splendeur (« Le compteur » en ouverture, « Mieux respirer »).

 

logo

Classé dans