WARSAW AUTUMN 2008 [ZUBEL/ WOLEK/ SZEWACH/ LAZKANO/ DUCHNOWS
Sommaire
Enregistré en concert lors du 51ème Festival International de musique contemporaine Warsaw Autumn 2008. Cette année est largement consacrée à la musique de compositeurs d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine. Agata Zubel a étudié la composition dans la classe de Jan Wichrowski à l’Académie de Musique de Wroclaw. Cascando est basé sur un texte de Samuel Beckett que est ici trait” de diverses manières : comme un poème, une structure, des mots, des sons, des lettres, une ambiance, des impressions. La chanteuse soupire, susurre, vocalise, recourt au Sprech-gesang… Gradué de l’Académie de Musique de Katowice dans la classe d’Edward Boguslawski, Krzysztof Wolek a poursuivi des études à La Haye avec Louis Andriessen. Il a développé de l’intéret pour la musique électronique et il a suivi des cours de composition et d’informatique musical à l’Université de Chicago. Commandé par le Warsaw Autumn Festival, Un claro del tiempo consiste en trois mouvements dont le premier et le troisième sont basés sur le poème éponyme de Federico García Lorca. Le titre du second mouvement fait référence à une toile de Salvador Dalí, un ami de Lorca. Julieta Szewach est née en 1971 à Buenos Aires où elle étudie la composition avec Alejandro Iglesias Rossi au Centro de Estudios Avanzados en Música Contemporánea. Dans Dikyrion, tous les sons proviennent de la voix et sont retravaillés sur bande. Né en 1968 à San Sebastian, Ramon Lazkano a étudié la composition et l’orchestration avec Alain Bancquart et Gérard Grisey au Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris. Il a ensuite étudié la composition et l’analyse à Montréal avec Gilles Tremblay. Ecrit à l’instigation du flûtiste Mario Caroli, Errobi-1 confronte deux idées antagonistes comme le souffle et le choc. Cezary Duchnowski est né en 1971 à Elbląg (Pologne) et a étudié la composition dans la classe de Leszek Wisłocki à l’Académie de Musique de Wrocław. Il est un des initiateurs du Studio d’informatique musical de cette académie. Ces dernières années, il s’est focalize sur la musique électroacoustique et improvisée, travaillant avec Agata Zubel et créant de la musique pour voix et ordinateur. La version originale de Reality on Stretched Braces From a Window pour clarinette, trombone, piano et ordinateur a été écrite pour l’ensemble Nonstrom. Le poème de Piotr Jasek qui donne son titre à la pièce est un programme plus qu’une source d’inspiration.
Anne Genette