Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

C.I.A., GUERRES SECRÈTES

publié le

Sélection du mois de février 2005> Gros plan sur...

 

De Pearl Harbour à la dernière guerre contre Saddam Hussein, le réalisateur William Karel plonge au cœur du système de renseignements américain pour revisiter son histoire et décortiquer la réalité de son pouvoir.

S'appuyant exclusivement sur les témoignages inédits d'anciens hauts responsables de l'agence mais aussi d'hommes de terrain, le film tente de comprendre comment et pourquoi les intérêts de la diplomatie américaine ont été confiés à cet organisme mythique qui, depuis sa création, cumule de nombreux échecs et erreurs d'appréciations. Avec une franchise surprenante, les intervenants expliquent le fonctionnement de l'agence, le recrutement de ses agents, ses mécanismes de décision et de protection, ses manipulations et ses rapports avec le gouvernement américain. Au fil des témoignages, on comprend que la C.I.A. est un vaste monstre bureaucratique continuellement en conflit avec le F.B.I. et, surtout, que son histoire est intimement liée aux décisions prises par le gouvernement des États-Unis, lui-même influencé par les intérêts de ses propres dirigeants et des lobbies pétroliers.

Le document apporte ainsi un nouvel éclairage sur plusieurs événements de l'histoire contemporaine : la guerre au Guatemala, le renversement de Patrice Lumumba au Congo belge, le Watergate, l'échec de la baie des Cochons, la guerre du Vietnam, l'assassinat de Salvador Allende et du président Kennedy, jusqu'aux attentats du World Trade Center et l'invasion de l'Irak.

Découpée en trois épisodes, la série est passionnante grâce à un montage particulier qui permet de raconter l'histoire de la C.I.A. à plusieurs voix, avec l'un qui commence la phrase et un autre qui la termine; mais surtout par l'ensemble des révélations - souvent édifiantes - faites par les témoins de premier plan qui ont pu profiter d'un « vide juridique » pour s'exprimer librement et dévoiler de l'intérieur la faillite des services secrets américains.

Démythifiée et expliquée sans passions idéologiques, l'histoire de la C.I.A. nous aide à mieux comprendre celle de notre monde.


À noter des compléments DVD intéressants : un entretien audio avec le réalisateur (45') et un entretien avec deux anciens agents de la C.I.A. sur la profession d'espion (40' ).

 

William Karel a reçu l'Eurofipa d'Or 2003 pour l'ensemble de son œuvre.

Reporter photographe pour les agences Gamma et Sygma de 1977 à 1985, William Karel a réalisé, entre autres, de nombreux documentaires dont plusieurs sont disponibles à La Médiathèque :

Le monde selon Bush - TH6051 (DVD)
Histoire d'une droite extrême, n°1 et n°2 - TH4161 - TH4162 (VHS)
Le journal commence à 20 heures - TQ4861 (VHS)
La cagoule - Enquête sur une conspiration - TH1081 (VHS)
La rafle du Vel d'Hiv' - TH1567 (VHS)
Mourir à Verdun - TH6221 (VHS)
Voyages, voyages : Hollywood - TS8937 (VHS)

(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)

 

Classé dans