KAFKATRAX
Qui est Wolfgang Voigt ?
Un artiste allemand aux alias multiples, dont les plus connus sont Gas et Studio 1. Il est également co-fondateur du label electro-minimal Kompakt. Il a déjà sorti plusieurs disques sous son propre nom.
Kafkatracks est un album d’art techno basé sur les voix. Des onomatopées, des petits bouts de phrases en allemand, des mots mis en boucle à l’infini, il les superpose, les repasse à l’envers, les passe par des filtres. Au fur et à mesure les voix démultipliées qui répètent ces mots sans cesse de manière absurde nous entraînent dans un monde étrange de transe. Il pose tout ça sur des structures techno répétitives au beat lent mais bien marqué, des rythmiques binaires, des claviers cheap qui font aussi penser aux musiques de John Carpenter.
Les onze « Kafkatrax » ne portent pas de titre, simplement un numéro. Le Kafkatrax 2.1 me fait méchamment penser à un mix entre DAF et John Carpenter. D’ailleurs n’est ce pas une cover? Ce titre m’obsède.
Cet album est étonnant, voire même dansant par moments.
Un autre disque dans la même veine : Byetone - Symeta
Troisième album d’Olaf Bender alias Byetone. Electro minimale parfois inquiétante parfois plus enlevée avec un beat régulier qui suggère quasi une techno ondulante. Certains titres sont d’un registre plutôt ambient. Nous avons donc ici un excellent disque varié paru sur le label Raster-Noton (Alva.Noto) dont il est le principal graphiste
Vous m’en direz des nouvelles.