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Pointculture_cms | critique

FORET (LA)

publié le

La Forêt , quatrième album studio de Xiu

 La Forêt , quatrième album studio de Xiu Xiu se pose comme un ambitieux opus de pop arrangée et orchestrée. Méfiance, méfiance : un tel programme peut faire craindre le pire ! Dans ce genre d'exercice de haut vol, pour un Mark Hollis ou un Scott Walker, combien de présomptueux Icares se brûlant les ailes d'avoir trop voulu regarder le soleil dans les yeux ? Même si ces onze chansons de pop expérimentale risquent d'être à la fois trop lyriques pour certains défricheurs de musiques en recherche et trop tordues pour les goûteurs de belles mélodies, c'est précisément dans ce grand écart assumé, dans cette béance revendiquée, que se blottit le cœur palpitant de cette musique. Une voix - celle de Jamie Stewart, qui n'est pas sans rappeler celle de Mark Hollis, justement - précieuse, précise et haut perchée, susurre puis, tout d'un coup, hurle, sans crier gare des textes autobiographiques jamais franchement roses. La musique qui combine électronique, violoncelle, harmonium ou vibraphone assume le déchirement des amours partagées - songwriting américain, electropop, musique contemporaine, beats techno, déflagrations électriques - sans jamais trop chercher à cacher ses points de suture. Un des « monstres » les plus humains de la pop contemporaine.
(Philippe Delvosalle, Dép. Fiction Documentaire)

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