Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BUFFER ZONE (THE)

publié le

Kyriakides explore, par toutes les possibilités sonores et musicales à sa disposition, la «zone tampon» entre communautés chypriotes. Narrateur, chant, piano, violoncelle, électronique, voix… Ce travail est aussi, à l’origine, accompagné d’une […]

Kyriakides explore, par toutes les possibilités sonores et musicales à sa disposition, la «zone tampon» entre communautés chypriotes. Narrateur, chant, piano, violoncelle, électronique, voix… Ce travail est aussi, à l’origine, accompagné d’une création vidéo : transformation artistique des vidéos de surveillance qui scrutent cette zone tampon entre zone turque et zone grecque… Les instruments « traditionnels » jouent avec les field recording (sons prélevés sur le terrain à la manière d’un reportage sonore). Kyriakides décrit la réalité de la zone «neutre» ; réalité matérielle, topographique, mais aussi réalité mentale, symbolique. Il raconte aussi l’historique qui conduit à la mise en place de cette zone tampon. En filigrane, son histoire personnelle avec cette frontière. On rentre lentement dans ce genre de musique, mais c’est payant, un travail remarquable. Les agencements sonores sont polysémiques : à la fois outils d’une archéologie sonore presque objective, narration très subjective de son implication dans ce lieu, et enfin libération d’une poésie insoupçonnée. Le tout se présente comme une sorte d’opéra-vidéo. (On voit beaucoup de lieux culturels qui souhaitent se lancer dans «l’opéra de chambre» : c’est ce genre d’opéra moderne qu’ils devraient montrer.)

Classé dans