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Pointculture_cms | critique

ONJQ LIVE IN LISBON

publié le

OH ! QUE CA BOUGE ! N°14 (FÉVRIER 2007) INTRODUCTION Grande mobilisation pour sauver le livre face à la numérisation ! Ca cogite, des articles font état régulièrement des pistes, des commissions existent, on s’émeut de la disparition des libraires […]


Gustafsson, tenor et baryton saxophone; Tsugami Kenta, alto saxophone; Otomo Yoshihide, guitare électrique; Mizutani Hiroaki, basse; Yoshigaki Yasuhiro, batterie, trompette.
Le genre d’enregistrement à propos duquel j’aimerais ne rien dire d’autre que « j’adore ». Ça commence mal ! En introduction, une reprise appuyée, hirsute, éperdue de « Song for Che » (Charlie Haden). Une décharge stimulante. En recevant une version en surenchère aussi radicale par rapport à l’original, une fiction musicale aussi profondément inscrite dans l’héritage émotionnel, mon cerveau est stimulé au paroxysme, presque paniqué. Comme si on lui ouvrait un espace illimité pour fictionner à sa manière toutes les histoires musicales qui lui importent et que tout à coup, brièvement, le temps d’entrapercevoir un gouffre, il se sentait capable de toutes les narrations musicales du monde. Ensuite, Otomo enchaîne avec une composition à lui qui inclut des voltiges impressionnantes à la guitare. Où il semble traiter la saturation complète du système nerveux par l’afflux d’informations extérieures de l’hypermodernité. D’abord faire sentir cette surcharge saturée, cette pression de l’hypermodernité, et ensuite organiser ça en phrases meurtrières, en motifs stylistiques schizophrènes qui s’enchevêtrent, se lacèrent proches de l’explosion. On trouve ensuite un thème d’Eric Dolphy « Serene » très tendue, crispée, constipée avant un interlude tout mélodieux, swingant, qui rebascule en alternance dans l’intrigue des sirènes. Encore une composition de Yoshihide et une de O’Rourke. Je peux ajouter, pour ajouter encore au sentimental, que j’assistais à ce concert enregistré à Lisbonne.

 

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