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Pointculture_cms | critique

KILLER TATTOO

publié le

S'il est vrai que le cinéma asiatique connaît un certain essor

S'il est vrai que le cinéma asiatique connaît un certain essor depuis quelques années, c'est surtout des productions coréennes, japonaises ou chinoises dont il est question. Mais à l'ombre de ces trois nations phares, un autre pays nous dévoile peu à peu ses trésors : la Thaïlande. On se souvient encore du très kitsch western Les Larmes du tigre noir ( ) ou encore du joyeux mélange proposé par Mon-Rak transistor ( ). De mélange, il en est encore question avec ce film : thriller futuriste, comédie, western moderne, tout y passe pour la plus grande joie du spectateur pris au piège de ce tourbillon de styles aussi différents que maîtrisés. L'alternance de rythmes et d'atmosphères confère au film une aura particulière, étrange et envoûtante. Pour ce qui est du scénario, on se croirait tout droit plongé dans un film de gangsters façon Guy Ritchie (Snatch – ). Jugez plutôt : une bande de voyous aux pseudonymes évocateurs (Elvis M-16, Buffalo Gun…) est engagée pour descendre le « Superflic » de Bangkok. Mais un autre tueur intervient et fait échouer le plan si minutieusement préparé. Les commanditaires de l'assassinat, mécontents, vont tout mettre en œuvre pour éliminer ces prétendus bandits. Bref, les situations rocambolesques s'enchaînent, les zygomatiques sont mis à rude épreuve et c'est tant mieux ! Dans la lignée de ce qu'un Quentin Tarantino peut faire de mieux en matière de dialogues décalés et de personnages dérangés, voici un film réussi, qui ne s'impose aucune limite ou contrainte et laisse augurer un futur prometteur au cinéma thaïlandais.
(Michaël Avenia, Liège)

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