BEAUTIFUL COUNTRY (THE)
Pour bon nombre de personnes, Zbigniew Preisner est à considérer comme le chef de file des compositeurs de musiques de films polonais parmi lesquels on trouve Bronislau Kaper, Wojciech Kilar, Krzysztof Komeda, pour ne citer que les plus célèbres.
Né le 20 mai 1955, il se fit connaître dans les années 90 en composant les musiques de films de son ami Krzysztof Kieslowski Le Décalogue (YD3789), La double vie de Véronique (YD8567), et surtout pour la trilogie Trois couleurs : Bleu blanc rouge (YT8355), Trois couleurs : Bleu (YT8356), Trois couleurs: Blanc (YT8357), Trois couleurs : Rouge (YT8358). On parle de lui comme d’un contemporain plein de romantisme. On le compare souvent à Gorecky ou Arvo Pärt.
Ce mois-ci, Zbigniew Preisner signe un double retour.
D’abord sur le nouvel album de David Gilmour On an Island (XG315D), en tant qu’orchestrateur (en lieu et place de Mickael Kamen, décédé il y a plus d’un an) mais surtout avec une nouvelle partition The Beautiful Country (YB2150). Il nous livre une musique en forme d’introspection délicate et sensible. Dès le thème principal (The Beautiful Country), on reconnaît la patte incontournable de Preisner. Un style mélancolique et dramatique où les violons ont un rôle prépondérant.
Le reste de la partition est du même acabit, avec un subtil mélange d’instruments ethniques (en particulier le kalimba, instrument connu aussi sous le nom de piano à pouces) qui dénotent l’attrait de Preisner pour la musique ethnique; des percussions utilisées à bon escient qui n’alourdissent en rien la musique; un piano qui a l’air de traverser toute la partition sans jamais la plomber; un saxophone discret; le tout dans une texture très subtile.
Ce mélange donne une ambiance et une atmosphère calmes et feutrées, voire même éthérées par moment.
Avec The Beautiful Country, Preisner signe sa plus belle partition depuis bien longtemps.
Une partition lyrique qui nous procure un plaisir subtil et raffiné.
N’hésitez pas non plus à découvrir ces deux œuvres classiques: Easy Piano Pieces For Piano( FP8310) et, en hommage à son ami Krzysztof Kieslowski, Requiem for my Friend (FP8305).
TM
Ce mois-ci c’est le grand retour de Preisner. D’abord sur le nouvel album de David Gilmour « On an Island » XG315D, en tant qu’orchestrateur (en lieu et place de Mickael Kamen décédé il y a plus d’un an) mais surtout avec une nouvel partition; « the beautiful country » YB2150. Il nous livre une musique en forme d’introspection délicate et sensible. Dès le thème principale (the beautiful country) on reconnais la patte incontournable de Preisner. Un style mélancolique et dramatique ou les violons ont un rôle prépondérant.
Le reste de la partition est du même acabit, avec un subtil mélange d’instruments ethnique (en particulier le kalimba, instrument connu aussi sous le nom de piano à pouce qui dénotent un attrait de Preisner pour la musique ethnique ; des percussions utilisées à bonne escient qui n’alourdisse en rien la musique ; un piano qui à l’air de traverser toute la partition sans jamais la plombé, un saxophone discret ; le tout dans une texture très subtiles.
Ce mélange donne une d’ambiance et une atmosphère calme et feutrée, voir même éthérée par moment.
Avec « The beautiful country » Preisner signe sa plus belle partition depuis bien longtemps.
Une partition lyrique qui nous procure un plaisir subtil et raffiné.