Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Berlin URBNportrait #3

Berlin

Depuis un siècle au moins, la métropole allemande s’est imposée comme un laboratoire artistique (des avant-gardes des années 1920 aux musiques industrielles et électroniques) qui rayonne bien au-delà des frontières du pays. Et alors qu’elle pourrait être victime de son succès, ses habitants tentent par leurs initiatives de contrecarrer ou freiner la spéculation immobilière et la gentrification.

George Grosz - Metropolis

Metropolis (1917) par le peintre expressionniste berlinois George Grosz

Voir tous les URBNportraits

Berlin Alexanderplatz (Döblin) par la librairie Livre aux trésors

À vingt ans, j’avais choisi de partir en Erasmus dans cette grande ville, Berlin, qui n’en finissait pas de se reconstruire, et j'avais choisi mon …

Lire la suite
Berlin Alexanderplatz - Alfred Döblin
3670000
habitants
4120,0
habitants/km²
9,4
tonne de CO2 par habitant moyenne nationale
42,9
âge moyen moyenne nationale
640
squats dénombrés entre 1970 et 2015
Bizzim Bakkal - Kreuzberg, Berlin - banderole

Bizzim Bakkal (Kreuzberg, Berlin): "Notre épicerie" !

L’épicerie Bizim Bakkal ("Notre épicerie" en turc), tenue par la famille Çalışkan à Kreuzberg est devenue un symbole dans le combat contre les méthodes entrepreneuriales connues aussi sous le nom de gentrification.

Lire la suite
fresque de BLU à Kreuzberg, Berlin

La fresque de l'artiste bolonais BLU à Kreuzberg avant son recouvrement - cf. article ci-joint.

Berlin Besetzt - carte des squats à Berlin en 1988

Les squats à Berlin en 1988, juste avant la chute du Mur - via l'incroyable cartographie interactive du site Berlin Besetzt

Systemfehler: une "donnerie" à Friedrichshain (Berlin)

Que propose un magasin gratuit ? Toutes sortes d’objets, oui, mais pas seulement. C’est la gratification de se défaire de l’inutile. Et surtout, de nouer …

Lire la suite
Systemfehler - berlin - photo: goodmorningberlin

Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont des citoyens de Berlin. Par conséquent, en tant qu'homme libre, je suis fier de prononcer ces mots : Ich bin ein Berliner!

J. F. Kennedy (1963)