Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | dossier

Le travail et l'argent

L'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les conditions de vie (de survie) des petites mains du miracle économique chinois, la valeur monétaire du travail artistique... Le bénévolat mais aussi l'auto-entrepreneuriat... Quelques pièces au dossier des rapports entre le travail et ce qui bien souvent le motive !

visuel-dossier-argent-big-2.jpg

Plus d’autonomie et d’indépendance, qui n’en voudrait pas ? Les mots brillent, la réalité qu’ils recouvrent un peu moins. La séduction exercée par la figure de l’entrepreneur masque efficacement des nouvelles formes de précarité qui fleurissent sur le cadavre du salariat. Du bon carburant pour la prochaine crise. Alors, autre chose ? Dans un contexte d’automatisation et de raréfaction du travail se profile l’hypothèse d’une allocation universelle engageant une réforme globale de la société au sein de laquelle l’activité rémunéré ne serait plus la norme. Graduelle, cette évolution connaîtrait des stades intermédiaires. Si le secteur non-marchand et celui des coopératives proposent quelques pistes intéressantes, il convient de suivre le sillon qu’elles dessinent jusqu’aux marges. Les activités peu ou pas rémunérées tels que, par exemple, les travaux artistiques ou domestiques, ne renvoient pas seulement à la critique des inégalités, ils constituent en tant que tels des viviers d’alternatives dignes attention.

(Catherine De Poortere)

À suivre...