PUNCH | Pour un numérique critique et humain
Le numérique est une révolution anthropologique qui traverse toutes les activités humaines. Depuis son apparition, les acteurs culturels sont invités à « se mettre au numérique », « s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles ». En général, cela signifie : s’aligner sur l’économie créative numérique telle qu’impulsée par une économie avide de data sur le profil consumériste des individus.
Est-ce vraiment le rôle des acteurs culturels ? Les décrets qui définissent leurs missions évoquent plutôt la primauté de l’esprit critique, la capacité d’analyse, l’autonomie des choix, la diversité des pratiques.
En 2015, plusieurs associations culturelles se sont rassemblées, à l’initiative de PointCulture, pour étudier ces questions par elles-mêmes, se forger leurs propres convictions plutôt qu’avaler les couleuvres des GAFAM.
Le dispositif était simple : faire venir expert-e-s pour se documenter collectivement sur tous les aspects du numérique dans un cycle de conférences régulières. Ensuite, accompagner cela d’échanges, d’ateliers, d’analyses, d’expériences sur le terrain, de formations pour faire circuler les savoirs émergeant lors de ce processus.
PUNCH était né : « pour un numérique critique et humain ». Un outil pour définir quel numérique nous voulons pour quelle société dont la trace est constituée par les documents rassemblés dans ce dossier : conférences, interviews, articles…
Pierre Hemptinne
PUNCH, les podcasts du collectif « Pour un numérique Critique et Humain »
En partenariat avec ACMJ, Arts & Publics, Centre Librex, Cesep, cfs.EP, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation, La Maison du livre, PAC, PointCulture, Revue Nouvelle.
L'appellation PUNCH a été proposée par Jacques Remacle, directeur d'Arts&Publics, associé à PUNCH la première année.