Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Veille Genres #10 décembre 2018

Tayeba Begum Lipi, Comfy Bikinis, 2013, épingles à nourrice en laiton recouvertes de nickel or chimique, acier inoxydable et verre, 36,1 x 90,9 x 121,9 cm, Courtesy Sundaram Tagore Gallery, © Photo : Tracy Szatan

Tayeba Begum Lipi, Comfy Bikinis, 2013, épingles à nourrice en laiton recouvertes de nickel or chimique, acier inoxydable et verre, 36,1 x 90,9 x 121,9 cm, Courtesy Sundaram Tagore Gallery, © Photo : Tracy Szatan

Veille Genres n°10 (décembre 2018)

Quelques nouvelles en tous genres. Du Doctor Who à la bande dessinée marocaine, et de l’invisibilité au cyber-harcèlement. Un grand écart entre le positif et le négatif, à l'image de l'oeuvre de Tayeba Begum Lipi, qui reproduit des objets usuels du confort domestique à base de lames de rasoir, d'aiguilles et d'épingles à nourrice.

Nous sommes la civilisation la plus civilisée de tout l'univers. Nous sommes à des milliards d'années au-delà de votre petite obsession humaine avec le genre et ses stéréotypes associés.

Doctor Who

Espace public lgbt+

La Gay Pride de Paris, en 2014. Wikipédia/Rog01, CC BY-SA - the conversation

Quel droit à la ville pour les LGBT+ ?

En 2016, l’espace public (rues, transports…) représentait 14 % des plaintes enregistrées par l’association SOS homophobie dans son rapport annuel. L’espace public se révèle anxiogène pour les personnes LGBT+. Travaillant sur quatre villes de la région Nouvelle Aquitaine autour des notions de « sexisme » et « d’espace public », The Conversation a extrait quelques données concernant les personnes LGBT+.

Lire la suite

Le monde et #metoo

LeMondetoo

Ce que #metoo a changé pour les journalistes

En octobre 2017, l’affaire Weinstein entraînait une prise de parole planétaire sans précédent : le mouvement #metoo. Dans les mois qui suivent, les révélations similaires s’accumulent. Les rapports hommes-femmes sont disséqués. Pour les journalistes, bien placés pour suivre ces bouleversements, ce contexte a provoqué de profondes remises en question. Il a été à l’origine de nombreux débats. Récit en vidéo, avec les journalistes de la rédaction du Monde.

Lire la suite

Cyber-harcèlement

Dont'Troll

Les femmes journalistes aux premières loges

Au lendemain de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la FIJ, Fédération Internationale des Journalistes, lance une campagne contre le cyber harcèlement des femmes journalistes, véritable fléau, d'après menée par l'organisation. Un fléau illustré par l’affaire de la journaliste française Nadia Daam, qui a vu, en juillet dernier, ses cyber-harceleurs condamnés à six mois de prison avec sursis.

Lire la suite