Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Veille Genres #5 juin 2018

Exposition Salopes et autres noms d'oiselles à la Maison du Livre de St-Gilles (Photo: catherine DePoortere)

Exposition Salopes et autres noms d'oiselles à la Maison du Livre de St-Gilles (Photo: Catherine De Poortere)

Veille Genres n°5 (juin 2018)

La sélection du mois de Juin. Quelques artistes à suivre, des pistes sur le droit des femmes à la ville, des questions de parentalité et ... Divine

Les femmes et la ville

Musée du harcèlement de rue

Le Musée du Harcèlement de Rue

Le harcèlement de rue, une pratique qui appartient au passé? Avec cette campagne vidéo, la ville de Lausanne nous montre son espoir que le harcèlement de rue devienne un jour une pratique révolue, incompréhensible pour les populations futures. La ville suisse prévoit aussi des actions de lutte préventives et répressives, rapporte le quotidien suisse Le Temps, comme "la formation des acteurs de sécurité, la prévention dans les classes et la mise à disposition d’un formulaire de signalement sur internet" .

Lire la suite
Femmes et ville

Des villes plus sûres pour les femmes

Dans les grandes villes bondées et anonymes, où vivent 55% de la population mondiale, le femmes utilisent différents outils pour se protéger, des "gadgets anti-viol" aux cours d'auto-défense, en passant par des bus spéciaux et des applications d'urgence. Une nouvelle génération d'urbanistes appelle aussi à trouver des solutions à long terme et à repenser les villes, construites par des hommes, pour les hommes. Tour du monde des initiatives qui visent à rendre les villes plus justes. (ARTE)

Lire la suite
brisons l'engrenage infernal

Brisons l’engrenage infernal!

Campagne de sensibilisation lancée par Vie Féminine sur le sexisme dans l'espace public. La moitié de la population est concernée par ces atteintes inacceptables à ses droits qui peuvent lui coûter jusqu’à la vie. Pourtant, ces violences sont encore méconnues et mal comprises. Beaucoup passent inaperçues ou voient leur ampleur minimisées. Ainsi, les victimes sont souvent culpabilisées et obtiennent rarement la réparation qu’elles sont en droit de réclamer.

Lire la suite

N'importe quelle femme peut avoir l'air glamour. Il suffit de se tenir tranquille et d'avoir l'air idiote.

Hedy Lamarr