Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Veille Genres #6 juillet 2018

Atelier Clito-vulves et autres libellules...

Atelier Clito-vulves et autres libellules... Exposition du collectif lesbien C2L au centre LGBTI de Lyon. (via Queercode @QueerCodeQR)

Veille Genres n°6 (juillet 2018)

La sélection du mois de Juillet, et du mois d'Août. Deux mois de vacances durant lesquels l'actualité genres ne s'arrête toutefois pas. Beaucoup de dossier à suivre, de la parité dans le monde des arts, du rock, des séries aux archives de la communauté LGBTQI.

Inégalités

the handmaid's tale

Ras-le-bol du «torture porn» dans les séries

L'inégalité règne aussi dans la proportion des victimes dans les séries télévisées. Un pourcentage en contradiction avec les statistiques réelles des crimes et violences, où les victimes masculines sont en majorité. Cela n'empêche pas les séries policières de faire la part belle aux féminicides, sans jamais s'intéresser aux sources de cette violence misogyne. Et quand même les séries féministes se mettent à l'hyperviolence gratuite, c'en est trop. Un Article du magazine Slate.

Lire la suite
festival

Festivals : objectif 50-50

Le programme Keychange, par une approche collective, s’attaque au déséquilibre flagrant des programmations des festivals. La campagne est destinée à accélérer le changement de l’industrie musicale. 45 festivals d’Europe et d’Amérique du Nord, tous styles confondus (pas encore de festival belge dans la liste), se sont déjà engagés à atteindre la parité entre artistes femmes et hommes dans leurs programmations, mais aussi leurs jurys, commissions, ou lors de conférences.

Lire la suite
Tanya Pearson

Histoire orale du rock au féminin

Depuis 2014, le « Women of Rock Oral History Project » lancé par l'Américaine Tanya Pearson, rassemble des histoires orales de rockeuses perdues dans l'oubli. Sans argent, ni matos, elle tourne ses premières vidéos puis réussit à convaincre la directrice des archives du Smith College de les stocker et crée son propre site pour les héberger et les rendre disponible au public. Avec déjà 42 interviews réalisées, Tanya aimerait arriver à au moins une centaine pour finir son projet de livre.

Lire la suite

Parfois je portais une frange si profonde qu'elle obstruait mon chemin. Ça n'avait pas d'importance; il y avait toujours d'autres pour regarder où j'allais.

Quentin Crisp (The Naked Civil Servant)