Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Veille Genres #7 septembre 2018

Panje Project - Anna Boyiazis

La Photographe Anna Boyiazis a documenté en images le Projet Panje Project qui a pour objectif d'enseigner la natation au filles de Zanzibar malgré les restrictions imposées aux femmes dans la société conservatrice de l'île.

Veille Genres n°7 (septembre 2018)

La sélection de la rentrée en ce mois de septembre. Un retour à l'actualité genres avec à nouveau beaucoup de dossiers à suivre, la dictature des apparences, les inégalités judiciaires, mais aussi la natation.

revues

deuxième page

Deuxième Page

Deuxième Page est un magazine culturel participatif, intersectionnel, féministe, engagé et résolument ouvert à la culture émergente.Dans sa forme première, Deuxième Page existait avant tout pour offrir une alternative à la culture de l’instant. Notre désir était relativement simple : permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager un très large éventail culturel, afin d’aborder de manière constructive, positive et égalitariste les thématiques de notre société.

Lire la suite
glad

Glad, revue sur le langage, le genre, les sexualités

GLAD! est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un espace de traduction, d’exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique.

Lire la suite
Axelle

axelle a vingt ans!

axelle, le mensuel féministe belge a vingt ans ! Vingt ans, 210 numéros mensuels et 22 hors-séries (en comptant celui de juillet-août 2018 dont est extrait cet article). Retour sur la création d’un magazine unique en son genre qui met à l’honneur chaque mois les vies des femmes d’ici et d’ailleurs mais… qui ne se contente pas d’écrire la réalité. axelle veut, à son échelle, contribuer à la changer. Pour aller vers une société plus solidaire, plus égalitaire et plus juste, le magazine informe et agit pour les droits des femmes.

Lire la suite

Il faut vraiment être d'une extrême jeunesse, ou antiféministe, ou en mal d'exister, pour croire au bénéfice de se faire manipuler et martyriser.

Isabelle Adjani (Inrocks #1181, juillet 2018)

Atelier présence et action culturelles

Faire Genres

"Faire Genres !" Atelier de déconstruction des clichés de genres.

Cet atelier a pour objet de sensibiliser à la thématique des identités de genre en s'appuyant sur un objet culturel: littérature, musique, cinéma, expositions, etc. Nous nous baserons sur l'appropriation de la théorie queer : comment, en partant des luttes féministes puis LGBT+, nous pouvons déconstruire le modèle patriarcal et trouver une voie plus égalitaire pour tou·te·s. (Inscriptions : Clément Bogaerts 0472/25.66.32 ou clement.bogaerts@pac-g.be)

Tous les jeudis, de 18h30 à 20h30, à partir du 13 septembre.

Lire la suite

Dossier retronews

Retronews

La couverture de l'homosexualité dans la presse

L'homosexualité est un terme datant du XIXe siècle. Selon les époques, l'homosexualité sous ses différentes formes fut plus ou moins acceptée ou réprimée. Tandis qu'au XXIe siècle, la tendance dans les sociétés occidentales est à l'établissement d'un statut légal pour les couples homosexuels – le mariage, notamment –, un siècle plus tôt, ces pratiques étaient encore officiellement réprimées par la loi. RetroNews se propose de mettre en lumière la façon dont la presse française du XIXe et du début du XXe siècle abordait, souvent à demi-mot, le thème des unions homosexuelles.

Lire la suite

Podcast

Michel Foucault

Michel Foucault sur France Culture

"Je me suis demandé si l’analyse que j'avais faite sur la prison ne pouvait pas être transposée à la sexualité". C'était dans un "Après-midi de France Culture" dont Michel Foucault était l'invité, en 1977, à l'occasion de la parution de La volonté de savoir, premier tome de son Histoire de la sexualité. Comme il était annoncé en début d'émission, cette Histoire devait initialement comporter six volumes, mais seulement trois paraîtront entre 1976 et 1984 année de la disparition de Michel Foucault. En 2018 viendra s'y ajouter un quatrième avec la parution des Aveux de la chair.

Lire la suite