Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Veille Numérique #15 mai 2019

Spheres Songs of Spacetime.jpg

Spheres. Songs of Spacetime. Une exploration du cosmos en réalité virtuelle. Le film d'Eliza McNitt sera projeté au mois de mai à Bozar .

Veille Numérique n°15 (mai 2019)

En mai, l'actualité du numérique vous transporte sur les chemins de la création et de la réflexion.

Scène

Frankenstein Hubert Amiel.jpg

Frankenstein

Largement adapté au cinéma, puis au théâtre, Frankenstein est ancré dans la culture populaire. C’est une œuvre humaniste qui soulève les thèmes de l’innocence, de la solitude, de l’amour, de l’injustice, des dérives de la science et du progrès… Un matériau sublime dont s’est emparé Jan-Christoph Gockel et son complice de longue date, le marionnettiste Michael Pietsch.

Théâtre National (Bruxelles), du 06 au 10/05/19

Lire la suite
New Joy.jpg

New Joy

Eleanor Bauer et le musicien Chris Peck abordent de front l’ère médiatisée de la « post-vérité. A travers une cyber-comédie musicale et dataïste, ils transgressent allègrement les frontières et les registres : entre langage corporel, langage parlé et écriture informatique, entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle, entre mouvement et son. Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Kaaitheater (Bruxelles) du 30/05 au 01/06/19

Lire la suite
Uncanny Valley.jpg

Uncanny Valley

Que devient l’original lorsque la réplique artificielle prend le dessus ? Cette zone de trouble, que le professeur de robotique japonais Masahiro Mori a qualifiée de « vallée de l’étrange » (uncanny valley), est le point de départ de Rimini Protokoll. Pour leur nouvelle création, le collectif allemand a collaboré avec l’auteur de théâtre Thomas Melle, dont l’apparence physique a servi de modèle pour le développement d’un robot humanoïde « plus vrai que nature ». Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Kaaistudio (Bruxelles), du 30/05 au 01/06/19

Lire la suite

Aux antipodes de l'éthique qui commence par le rappel de la vulnérabilité de chacun et de la demande d’attention à l’égard d’autrui, dans le nouveau régime de visibilité, nos visages se trouvent réduits à des objets d’identification. Il sera surtout question de faire parler le corps comme une identité figée, simplifiée au point de pouvoir être socialement donnée (et stigmatisée) une fois pour toutes, alors même que le propre de l’existence est de se renouveler sans cesse, en permettant de « nouveaux commencements ».

Pierre-Antoine Chardel, Libération le 24/04/19

Exposition

The Art of Difference 2.jpg

The Art of Difference II

Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques … les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.

ULB jusqu'au 22/06/19

Lire la suite

Exposition

ESA rencontres et controverses.jpg

Rencontres et controverses

Des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d’un projet commun, la création de visualisations numériques de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l’université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public. Ces visualisations peuvent être vues comme des « boussoles d’une démocratie écologique » dont les quatre pôles (artistique, politique, scientifique et ludique) permettraient au spectateur de s’orienter au sein des controverses environnementales.

ESA (Bruxelles) jusqu'au 10/05/19

Lire la suite

Exposition

Calculated Chance Société.jpg

Calculated Chance

Initié par le mouvement DADA à la fin des années 1910, le recours aux opérations faisant intervenir le hasard est devenu une technique récurrente, une stratégie est une réflexion dans l’art moderne et contemporain; de l’écriture automatique dans l’art abstrait aux règles performatifs et processuels dans le FLUXUS ou encore les instructions conditionnelles dans l’art conceptuel. Les principes stochastiques entrent au plus tard dans les explorations artistiques dans le cadre des premières oeuvres computationnelles.

SOCIETE d'électricité (Bruxelles) jusqu'au 29/06/19

Lire la suite

Podcast

Les Chemins de désir Claire Richard.jpg

Les Chemins de désir

Dans une langue superbe, à la fois moderne et réfléchie, l’auteure retrace une vie de fantasmes et de plaisirs solitaires : de la découverte d’une BD de charme dans le grenier de sa grand-mère aux vidéos X disponibles aujourd’hui. A chaque épisode correspond une avancée technologique : le film de Canal+, l’Internet, les podcasts... Cette histoire singulière est aussi celle d’une génération, et ces chemins dévoilés peuvent être empruntés par tous. Le podcast signé Claire Richard a également fait l'objet d'une publication chez Seuil Fiction & Cie.

Lire la suite

Revue du web

L’empire du signal Libération.jpg

L’empire du signal, ou les dangers d’un contrôle social par les corps

Avec la reconnaissance faciale, une nouvelle forme de gouvernementalité se met en place, où des plateformes privées collaborent avec les dispositifs publics de sécurité. Un tel déploiement technologique dans notre quotidien, une telle capture de nos visages et de nos traits constituent un redoutable pallier vers une surveillance généralisée. Une tribune de Pierre-Antoine Chardel à lire sur Libération.fr

Lire la suite

Documentaire

Handicap et high-tech ARTE Regards.jpg

ARTE regards : handicap et high-tech

Skier en étant aveugle, jouer de la batterie sans les mains, parvenir à soulever des charges deux fois plus lourdes qu’à l’accoutumée : ces apparents miracles sont aujourd’hui rendus possibles par la technologie. Car la numérisation et l’impression 3D permettent de dépasser certaines limites physiques, d'alléger un dur labeur ou de diminuer un handicap.ARTE Regards part à la rencontre d’individus dont le quotidien a été bouleversé par ces innovations bénéfiques à la fois pour le corps et pour l’esprit.

Lire la suite