D'autres sons pour une saison, un carnet de voyages sonores (1/3)
Sommaire
Focus créations radiophoniques soutenues par le FACR et l’ACSR
Créations sonores et émissions de radio sont les moyens d’expression de ces créateurs qui ont fait du son et de la radio leur passion. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ces créateurs sont soutenus par le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) et accompagnés par son atelier de création sonore et radiophonique.
Entre le Grand Nord et la forêt tropicale, Madagascar et les Andes boliviennes…
Naliqqaituq
Réalisé par Michel Goedart
Embarquement à l’aéroport international Pierre et Elliott Trudeau à Montreal, Vol 3H808.
« A bord, une quarantaine de passagers, principalement des Inuits, quelques techniciens qui se rendent au barrage de La Grande Rivière, du personnel médical et des professeurs en route vers l’un ou l’autre village de la Baie d’Hudson… » Installé auprès de notre voyageur, qui va prendre un poste de professeur de mathématique à Puvirnituq sur la côte ouest de la Baie d’Hudson, il suffit de fermer les yeux et d’écouter… Consignes de l’hôtesse, bruit des moteurs, décollage. Enfin partis pour le Grand Nord, au pays des Inuits ! Et notre voyageur nous raconte des histoires, convoque d’autres voix. On nous parlera de la manière dont les Inuits découpaient le temps autrefois en saisons et en périodes, selon les cycles de la lune et du soleil, de la faune et de la flore, des phénomènes astronomiques et du cours de la vie des hommes. On nous apprendra des noms étranges comme Tusartuut, nom d’une période « où les nouvelles s’échangent ». Des Inuits raconteront leur vie de trappeur autrefois, nous parleront de la Cie de la Baie d’Hudson…
Attention, nous voilà arrivés sur le tarmac de l’aéroport de Puvirnituk après 7h40’ de vol. Dehors, l’air est glacé. Il doit faire -30° !
Michel Goedart est producteur de programmes radios depuis 1989
Birdless
Réalisé par Irvic D'Olivier
Extraordinaires sons de vagues déferlantes… Nous sommes au Costa Rica, sur cet isthme situé entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et qui relie Amérique du Nord et Amérique du Sud. Irvic D’Olivier a capté les sons d’un paradis terrestre qui existe encore, les sons de la vie d’une faune exubérante dont l’exceptionnelle biodiversité du territoire accueille des milliers d’espèces entre ses immenses plages, cordillères volcaniques et forêts tropicales.
Irvic D'Olivier est preneur de son, réalisateur et producteur pour la radio. Membre actif de l'ACSR de 2001 à 2011. Il est le fondateur et coordinateur artistique de SilenceRadio.org depuis 2005. Il a réalisé de nombreux documentaires et créations radiophoniques.
Ino Vaovao Mada ?
Réalisé par Jeanne Debarsy
Merveilleuse initiation à la musique malgache et à l’histoire de Madagascar à travers ce voyage sonore ponctué d’histoires que nous content hommes et femmes de différentes ethnies ou tribus de l’île et de témoignages d’un ethnologue et d’un anthropologue malgaches. A Madagascar, la musique se transmet de génération en génération, associée à la danse et au chant, elle accompagne l’homme depuis sa naissance et dans les différents cycles de sa vie. Elle est aussi le médium qui permet des passages entre le monde visible et invisible, le lien avec les ancêtres. Les sons de la nature, de la mer se mêlent aux voix humaines, à la musique et aux chants. « Un jour un homme était allé faire paître ses bœufs. Il s’est arrêté dans la forêt près d’une flaque d’eau et un esprit lui a parlé : Tu ne me verras jamais mais je serai toujours là quand tu chanteras. Chante-moi quelque chose… ». Comment la musique malgache va-t-elle résister à la mondialisation ? « D’autres formes de musique et de rythmes pénètrent dans la brousse. La musique traditionnelle ne va pas disparaître car elle est à la base du réseau social et culturel. La tradition n’est pas figée, elle s’aménage, il y a des interpénétrations et maintenant se formule la sensibilité musicale de demain, musique vivante en devenir. »
Découvrez les photographies du tournage http://www.acsr.be/galerie/ino-vaovao-mada/
Jeanne Debarcy est ingénieur du son, créatrice de documentaires radiophoniques, membre de l’ACSR.
Los Santos
Réalisé par Jeanne Debarsy
« Je vous invite à survoler mers et océans, traverser de vastes plaines, et arriver dans les Andes boliviennes… Là où ciel et terre s’effleurent et se confondent.
Là-haut vivent les Kallawayas, un peuple, dont les traditions se sont transmises depuis des millénaires, se faufilant habilement à travers le treillis du monde moderne.
Lors de Todos Los Santos, la fête des morts, les âmes des vivants et celles des défunts se rejoignent à l’unisson révélant l’harmonie d’une culture singulière. » Jeanne Debarcy
Sons du vent… des oiseaux…. La voix de la réalisatrice commente ce qu’elle voit, comme des mots dans un journal « Pampa Blanca, le 31 octobre 2010. Ce matin il fait froid. La brume ne se lève pas. Il y a tellement de brouillard qu’on ne voit pas à plus de cinq mètres. On ne peut donc qu’écouter et imaginer… »
Photographies du tournage http://www.acsr.be/galerie/los-santos-2/