1642-2017: célébrez 375 années d’histoire de Montréal
Sommaire
Un brin d’histoire
En mai 1642, une quarantaine d’engagés venus de France, sous la gouverne de Paul de Chomedey de Maisonneuve et de Jeanne Mance débarquèrent sur les rives de ce qui allait devenir Montréal. Leur but était de fonder sur une île d’Amérique, une ville missionnaire où vivraient Premières nations et Français. Ce projet donne naissance par la suite à une des grandes métropoles culturelles, industrielles et commerciales d’Amérique du Nord.
Voyagez à travers le temps. Retrouvez les archives qui ont fait Montréal et son histoire.
Du coup, 375 ans plus tard, Montréal a le cœur à la fête en cette année 2017. L’histoire et le patrimoine de la ville sont mis à l’honneur.
Montréal est un formidable laboratoire de création. Pour le 375e, nous voulons mettre à contribution deux traits caractéristiques des Montréalais : leur créativité et leur esprit collaboratif. C’est pourquoi nous les invitons à créer des ponts! Nous cherchons des projets qui suscitent des rencontres avec les Premières Nations, entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, d’ici et de l’international. Des projets qui provoquent des croisements inusités entre des secteurs aussi différents que les arts, la science, les sports, la technologie ou les médias. Créer des ponts, c’est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole. — Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations
Découvrez ici les cinq événements incontournables :
1. Des marionnettes géantes
Les 19, 20 et 21 mai, des marionnettes géantes (jusqu'à 12 m de haut), spécialement conçues pour le 375e par la compagnie française Royal de luxe, marcheront dans les rues de Montréal. Trois marionnettes vont « vivre » dans la métropole, manger et dormir dans la rue. Les marionnettes de l'entreprise originaire de Nantes ont déjà parcouru les rues de Londres, Berlin et Guadalajara, au Mexique, notamment.
2. La balade pour la paix : un musée à ciel ouvert
Du 29 mai au 27 octobre 2017, une grande exposition d'art public canadien et étranger se tiendra sur 1 km, rue Sherbrooke. La balade pour la paix, un musée à ciel ouvert, conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, soulignera également les 50 ans de l’Expo 67.
3. Paul à Montréal
À partir d'août et jusqu'en décembre, les Montréalais pourront « lire » Paul à Montréal, une bande dessinée grand format créée par le dessinateur Michel Rabagliati. Douze cases géantes (3,5 m sur 5 m) seront réparties à différents endroits, principalement dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Paul à Montréal sera disposé selon un parcours narratif et interactif qu'on pourra suivre avec un livret.
4. L'usine de films amateurs de Michel Gondry
Du 1er septembre au 15 octobre, l’usine de films du cinéaste français Michel Gondry s'installera à Montréal au complexe Dompark, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Le réalisateur mettra à la disposition des visiteurs un studio de cinéma afin qu'ils écrivent et tournent un film en trois heures. L'usine est née à New York en 2008 et a depuis voyagé partout dans le monde, notamment à Sao Paulo, Paris, Moscou et Tokyo.
5. Hommage à Leonard Cohen
Du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018, le Musée d’art contemporain rendra hommage au chanteur montréalais Leonard Cohen. L’exposition proposera des œuvres inédites commandées pour l'occasion et conçues par des artistes locaux et internationaux, qui s’inspireront des thématiques chères à Cohen.
...mais encore...
Alexandra Garin
Aussi à Montréal cet été (début juillet) : le festival Montréal complètement cirque
Cet article fait partie du dossier Montréal.
Dans le même dossier :