17 avril 2020, #JeSoutiensLesPaysanNEs
Le Covid-19 a mis au ralenti, parfois à l'arrêt, l’économie mondialisée, mettant ainsi en évidence la fragilité du système économique actuel. Tous les secteurs sont concernés. De nombreux services publics, dont celui de la santé mais aussi le secteur de l’alimentation, continuent toutefois tant bien que mal à fonctionner. La crise sanitaire montre aussi clairement l'urgence de relocaliser nos systèmes agro-alimentaires.
#17avril2020
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Cette journée est l’occasion de remercier celles et ceux qui continuent inlassablement leur travail pour produire une alimentation saine et durable. Elle est aussi le moment de rappeler la détermination de plusieurs organisations paysannes, membres du mouvement international La Via Campesina, à poursuivre leur mission nourricière fondamentale au bénéfice de la population.
À l'heure actuelle, la Belgique n'est pas en mesure de garantir la souveraineté alimentaire pour sa population. Depuis 1980, 68% des fermes belges ont disparu. Les taux d’auto-approvisionnement de la Wallonie sont très faibles. Il n'est par exemple que de 17% pour les fruits et légumes frais. — -
Depuis de nombreuses années, face à ces constats, se multiplient les initiatives de ceintures alimentaires et de circuits courts, soutenues par la population.
#RestezChezVousMaisPasEnSilence
La campagne consiste à prendre une photo et à la publier sur les réseaux sociaux. Voici les étapes à suivre :
- imprimer le logo de la campagne ou fabriquer soi-même sa pancarte « #JeSoutiensLesPaysanNEs »
- se prendre en photo avec le logo ou la pancarte chez son producteur, sa productrice ou en train de cuisiner
- partager la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeSoutiensLesPaysanNEs et l'envoyer par e-mail à jesoutienslespaysannes@protonmail.com
Une carte blanche
Lire aussi la carte blanche soutenue par 46 signataires qui a été publiée dans le journal Le Soir le 12 avril dernier.
(...) À l’heure où la Belgique et la Région wallonne vont devoir prendre des décisions historiques pour relancer l’activité après la crise du Covid-19, il est vital de ne pas retomber dans les écueils du passé et de s’engager dans un Green New Deal ambitieux. — les 46 signataires de la carte blanche dans le journal "Le Soir"