5 questions à l’Association eSport de l’ULB (AeS ULB)
Quelques années avant le premier confinement, les étudiants de l’ULB ont créé en 2017 l'association AeS ULB (Association eSport de l'Université libre de Bruxelles). Une véritable pépinière qui offre un cadre aux étudiants désireux de se perfectionner dans leur pratique à haut niveau. Il s’agit de la plus grosse et aussi de la plus ancienne structure étudiante eSportive en Belgique !
Nous avons posé nos questions à Gilles Tinant, coordinateur général de l'association
- Thierry Moutoy (PointCulture) : Depuis combien de temps êtes-vous actif ? Quels sont les jeux que vos jeux de prédilections ? Combien d'université en Belgique propose du eSport ?
- Gilles Tinant : Notre structure (l'Association eSport de l'ULB - AeS ULB) à vu le jour en avril 2017 et est reconnue par l'ULB depuis avril 2018. Elle vise à faire découvrir l'eSport (pratique compétitive du jeu vidéo), à rassembler autour de cette passion commune et à représenter l'ULB sur les différentes compétitions. Nous avons des équipes et des joueurs et joueuses sur League of Legends, Rocket League, Valorant, Fifa et Teamfight Tastics. En Belgique, seule deux universités possèdent une structure eSport: l'ULB et l'UMons. La structure de l'ULB est la plus ancienne et la plus développée des structure eSportives universitaires belges et a contribué au développement de celle de l'UMons.
- L'eSport est un domaine assez exigeant et énergivore entre les entrainements et les tournois. Comment conciliez-vous vos études et cette pratique ?
Toutes les personnes qui jouent sous la bannière de notre association signent une charte qui stipule que les études passent avant l'eSport. — Gilles Tinant, AeS ULB
Les entraînements sont variables et varient d'une à deux sessions par semaine. De plus, il faut étudier à l'ULB pour pouvoir appartenir à nos équipes. La réussite académique est donc aussi motivée par le fait de pouvoir rester dans l'équipe. Enfin, nos activités sont interrompues pendant les blocus et sessions d'examen.
Il faut savoir que plusieurs étudiants de l'ULB sont également des joueurs de très haut niveau évoluant sur la scène nationale et internationale. Bien que n'étant pas dans les équipes de l'AeS ULB, notre association aide ces étudiants à obtenir le statut d'étudiants sportif de haut niveau, leur octroyant par là des accommodements d'horaires qui leurs permettent de jongler entre leur carrière d'eSportif de très haut niveau et leurs études à l'ULB.
- À quelle place se situe la Belgique sur la carte du sport électronique ?
- Si on regarde le développement de l'écosystème eSportif belge (structure, club, championnat, professionnalisation du milieu, etc. ), notre pays est assez en retard vis à vis de ses voisins européens. L'Europe elle-même est très en retard également vis -à -vis des Etats-Unis et de la Corée du Sud (leader sur le secteur). Cependant, des initiatives comme l'Association Wallonie-Bruxelles - Walbru eSports (dont l'AeS ULB est l'un des membres fondateurs) visent à réunir et à rassembler les acteurs de l'écosystème belge pour le faire grandir et évoluer. Avec ses homologues de Flandre (le VESF), Walbru eSports siège au sein de la fédération belge d'eSport (BESF).
Si l'on regarde du côté des talents, notre pays n'a pas à rougir, loin de là ! Les Belges sont présents au top niveau de toutes les grandes scènes eSportives. On peut penser parmi d'autres à Targamas, Bwipo, Nisqy sur League of Legend, à Stefano Pinna sur Fifa, ScreaM sur CSGO ou Valorant, AztraL sur Rocket League ou encore Sjokz comme personnalité eSport. Et depuis deux ans, les Belgian Game Awards récompensent le meilleur joueur pro, le meilleur espoir eSportif et le meilleur événement eSportif du pays.
Une dernière étude de l'institut de sondage Ipsos commandée par la BESF exprime que 1 160 000 personnes en Belgique se disent pratiquer et/ou consommer de l'eSport. Ce n'est donc plus du tout un phénomène de niche ! — Gilles Tinant, AeS ULB
- L'année 2021 à certainement très perturbé vos activités. Quelles sont vos ambitions, vos projets et vos espoirs pour 2022 ?
- Oui tout à fait, nous avons dû annuler pas mal de nos activités en présentiel, que celà soit des tournois ou des activités comme notre stand à la Made in Asia. Cependant, la communauté eSportive est résiliente et nous avons pû transférer une partie de nos activités en ligne. Notre chaîne Twitch nous a permis de rester en contact avec notre communauté et nous avons même organisé un tournoi à but caritatif pour récolter des fonds pour les respirateurs des unités COVID de l'hôpital Erasme. Sur l'année 2021, c'est près de 37 évènements et rendez-vous qui ont pû ainsi avoir lieu !
Pour 2022, c'est évidemment le retour en présentiel que nous espérons. En octobre, nous avons pû organiser une soirée chill pour notre communauté qui a rassemblée plus de 100 personnes, preuve s'il en faut que l'eSport rassemble ! A partir de février, le Belgian Student League nous occupera sur le plan compétitif, où nous affronterons 20 universités et hautes écoles belges durant toute la saison. Ensuite, le gros projet de 2022 est évidemment l'ouverture de notre eSport hub dans les locaux de See U ! Ce eSport hub à pour vocation d'accueillir les joueurs et joueuses de la structure pour leurs matchs et leurs entraînements, mais aussi d'accueillir des évènements et les projets eSport issus de la communauté universitaire. Enfin, c'est un endroit que nous aimerions comme un lieu de rencontre entre étudiants et étudiantes de l'ULB mais aussi avec notre structure sœur de la VUB !
- Quels ont été les faits marquants dans le monde du eSport en 2021 ?
- Le premier fait marquant est que l'eSport a continué de se développer là où toutes les activités ont dû s'arrêter. Beaucoup de gens ont alors découvert ce monde méconnu et les plateformes comme Discord ou Twitch qui lui sont associées. Face à l'adversité du moment, l'écosystème belge s'est structuré en créant plus de contacts et de collaborations que jamais auparavant (comme par exemple Rocket Frite, un tournoi 100% belge organisé par 8 structures de notre pays !).
Nous pourrions aussi citer l'aventure de la KCorp (structure française) qui dès la première année de création a remporté la ligue nationale et le championnat européen, les Worlds de League of Legends prévu en Chine qui ont été de toute urgence déplacés en Islande sans public, le lancement du cursus « eSport Expert Class » à la VUB ou encore le fait que l'ULB a vu deux de ses étudiants rafler deux des trois Belgian Games Awards section eSsport !
interview Thierry Moutoy, fin décembre 2021