90's JAZZ PLAYLIST
Tour d'horizon en 12 albums influents (et autant de musiciens/groupes) qui ont marqué la sphère jazz durant la décennie 90.
Sommaire
Durant le premier trimestre 2015, PointCulture met à l’honneur les années nonante.
1991
La ligne éditoriale du label Hatology tiendra le cap, sans concessions, d'une esthétique à cheval entre ECRITURE CONTEMPORAINE rigoureuse et IMPROVISATION LIBRE. Franz Koglmann est un des artistes clé de ce label au tournant des années 90. Le label Hatology, prolongation du label Hat Hut, sera d'une qualité constante, très prolifique, et par là très influent.
1992
L'apparition du M-BASE : un des phénomènes le plus intéressant de la sphère jazz des années 90. Rythmiques complexes et déphasages de thèmes sous la houlette de son principal architecte, le saxophoniste Steve Coleman.
1992
Le groupe de jazz "made in belgium" le plus en vue des années 90, et ce largement hors des frontières du pays. Groupe influencé par le M-Base.
1992
Ecléctique par ses influences, Gerri Allen reflète brillamment cette génération de musicien(ne)s MAINSTREAM MODERNE au tournant des années 90 qui fait suite au neo-bop et crossover des années 80.
1993
Fin des années 80 début des années 90 c'est la grande époque de l'ACID JAZZ, style hybride qui mélange samples jazz-groove, hip hop et funk.
1993
Les grands début discographiques de Diana Krall. C'était en 1993. Chemin faisant, la dame a depuis marqué la sphère JAZZ VOCAL.
1993
Formé en 1993, E.S.T. (pour Esbjorn Svensson Trio du nom du pianiste leader du groupe) va redynamiser la formule du trio piano jazz. Rythmiques binaires et robustes supportant les envolées mélodiques du piano, on entend alors parler de POWER TRIO dans le jazz, dénomination venant du rock.
1994
Premier volume (sur dix) de l'épopée Masada emmenée par le saxophoniste/compositeur John Zorn. Question quartet POST-BOP sax/trompette/contrebasse/batterie on n'avait plus entendu aussi bien depuis le quartet d'Ornette Coleman dans les années 60.
1995
Le NU JAZZ (synonymes : electro-jazz, jazz house, future jazz) exploite plus d'effets et nappes électroniques que son proche cousin l'acid jazz. Dans un style "smooth et groovy" le musicien Ludovic Navarre, alias Saint Germain, ouvre un boulevard commercial d'une suite qui ne compte plus ses émules.
1995
Dans le paysage des années 1980 parfois envahi par une certaine vulgarité dans l’esthétique des saxophonistes ténors et d’un jazz-fusion FM, Joe Lovano contraste avec un jeu et une sonorité clairs et dénués d’effets. Cette sorte de virtuosité humble qui lui est propre trouve pleinement sa place au sein du trio « sans basse » de Paul Motian où figure également le guitariste Bill Frisell. (Hugues Warin)
1997
Brad Mehldau sacralise la formule du TRIO PIANO JAZZ, initiée par Bill Evans au début des années 60.
1998
Marc Ribot Y Los Cubanos Y postizos (Marc Ribot et les cubains et les postiches) comme une réponse du guitariste new-yorkais au renouveau de la MUSIQUE CUBAINE et JAZZ AFRO-CUBAIN, renouveau principalement due à l'album Buena Vista Social Club qui remporta un Grammy Awards en 1997 au retentissement planétaire.
Sélection discographique et commentaires réalisés par Bertrand Backeland (conseiller jazz PointCulture).