Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Actualités documentaires - Décembre 2015

publié le par Marc Roesems

Si les reportages TV ou internet permettent de suivre l'actualité heure par heure, jour après jour, certains films documentaires prennent le temps d'ausculter cette actualité par l'interrogation du temps présent – et donc de ses sources – et par une […]

Sommaire

  • Eau argentée (France-Syrie – 2014 – 103') de Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan
  • Référence PointCulture TH2920

"En Syrie, les "YouTubeurs" filment et meurent tous les jours. Tandis que d'autres tuent et filment. À Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images YouTube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Simav, une jeune cinéaste Kurde de Homs m'a "tchaté" : "Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ?"... Le film est l'histoire de ce partage." Ossama Mohammed.

À la fois film engagé et manifeste poétique, cette œuvre nous plonge dans les affres de la guerre et questionne les possibilités de sa représentation.

Attention : de nombreuses scènes du film peuvent heurter la sensibilité d'un public non averti.

  • La Guerre aux frontières (Belgique – 2010 – 322') de Didier Seynave
  • Référence PointCulture TH3950

L'être humain n'est pas libre de circuler librement sur sa propre planète. Qu'est-ce qui justifie cet état de fait ? Question trop souvent éludée lorsqu'on parle de la gestion des frontières et des flux migratoires. L'évidence de la prudence en la matière, a des conséquences méconnues par le citoyen. Génératrices de conflits, de souffrances et de morts, nos politiques européennes sont-elles dignes de notre idéal humaniste ?

Ce documentaire très complet de plus de cinq heures explore toutes les réalités de la problématiques de l'immigration en Europe, en 25 chapitres (le voyage, la frontière, la peur, l'humanité, la guerre, le passeur, le jugement, l'expulsion, l'économie, etc.), alternant documents d'archives, schémas, témoignages et analyses de 36 personnalités du monde associatif, sociologique, philosophique, politique, économique et artistique.

  • Laïcité Inch'Allah ! (Tunisie-France – 2011 – 71') de Nadia El Fani
  • Référence PointCulture TH5111

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'islam... Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le monde arabe aborde une phase de changement, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

  • Même pas mal (France – 2012 – 67') de Nadia El Fani
  • Référence PointCulture TH5112

Le film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu'elle réalisait son film Laïcité Inch'Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible – campagne de diffamation, insultes et menaces de morts, après une interview dans laquelle elle déclarait ne pas être croyante – et sa lutte contre le cancer, dans des allers retours entre Paris et Tunis.

Mais le film relaie aussi l'inquiétude de la réalisatrice de voir la liberté d'expression et la culture perdre du terrain en Tunisie, suite à l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement islamiste. Aux images d'extrémistes qui refusent tout dialogue, elle oppose des témoignages de musulmans modérés, qui s'expriment en faveur du respect de toutes les croyances et opinions.

  • Le Chant des tortues (Belgique – 2013 – 85') de Jawad Rhalib
  • Référence PointCulture TH1221 (bientôt disponible)

"Les murs ont des oreilles... Dès mon enfance, j'entendais ce proverbe, chaque fois qu'on parlait de la vie politique du Maroc. Les revendications sociales ont toujours été timides, souvent tuées dans l'œuf. Et voilà qu'arrive le 20 février 2011 et le début de la révolution marocaine. Des jeunes, qu'on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du "Mouvement du 20 février", réussir à faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l'exigence de la dignité, de la liberté, de la justice et du refus de la peur. Hoba Hoba Spirit, Khalid Jamai, Kenza Benjelloun, Selma, Tahani, Wiam, Chakir et les autres mènent la fronde. Le basculement de la société marocaine est inévitable. Après trente ans de vide, une génération de révolutionnaires est née. Du lièvre ou de la tortue, lequel d'entre nous parierait sur la victoire de la tortue ?

 

Classé dans