AgOgique
Sommaire
Né de la volonté commune de musiciens désireux de s'émanciper des dictats de l'industrie du disque et du souhait d'Alessandra Galleron, sa directrice artistique, de mettre ses compétences d'ingénieur du son au service des interprètes, le label AgOgique a fait en 2011 une entrée remarquée dans le monde des producteurs de disques avec un superbe album dédié à l'histoire du violoncelle.
"Agogique", le mot qui définit leur démarche, désigne un procédé expressif qui consiste à introduire diverses modifications aux mouvements rythmiques (précipitation, ralentissement, interruptions régulières ou irrégulières...) pour créer un effet de surprise et rendre la musique plus captivante.
Le label marque une prédilection pour le répertoire ancien et enregistre des interprètes qui ont déjà une grande carrière, mais il ne rechigne pas à publier également des artistes talentueux encore peu connus. Sa priorité, son credo pourrait-on dire, est l’attention apportée aux conditions d’enregistrement, dont chaque paramètre est soigneusement étudié au préalable.
Leur catalogue compte à ce jour 19 titres qui qui sont autant d'invitations à poser un regard inédit sur le répertoire classique.