Backstage à LLN - Rencontre avec Florian Noack et visite du Musée L
La ville de Louvain-la-Neuve accueillait ce 30 avril deux classes d’humanité de l’Athénée royal Paul Delvaux Lauzelle, qui ont démarré le parcours par la visite du studio d’enregistrement, de la salle de concerts et des loges de la Ferme du Biéreau.
L’excursion s’est poursuivie au Musée L. Ce musée universitaire a la particularité de faire cohabiter des collections scientifiques avec des œuvres d’art, placées en regard les unes des autres selon une mise en scène proposant aux visiteurs des axes de réflexion. Après la visite des collections, les élèves sont invités à découvrir les réserves de moulages en plâtre et de tableaux, ainsi que l’atelier menuiserie du musée.
En début d’après-midi, les adolescents ont assisté au concert du jeune pianiste belge Florian Noack, dans la grange de la Ferme du Biéreau, restaurée et inaugurée en 2007. Rebaptisée la Maison de toutes les musiques, c’est aujourd’hui une salle de concert destinée tant au jazz qu’au classique, au rock ou à la musique du monde.
Évitant l’écueil des œuvres rabâchées ou à l’abord trop facile, Noack a offert au public un panel varié d’œuvres allant de Bach à Scriabine. Il termina par un bis qui a remporté l’enthousiasme de toute la salle avec une transcription de son cru d’une chanson du pianiste et chanteur de jazz Fats Waller.
Pour clôturer la journée, les classes se sont dirigées vers le PointCulture où notre animateur Igor Karagozian leur a présenté une vidéo de sa série « J’aime encore bien » dont Florian Noack était le sujet.
Commença ensuite le jeu des questions-réponses entre les élèves et le pianiste.
L’intérêt manifeste des élèves a touché à de nombreux sujets : le parcours musical du pianiste, sa vie sociale malgré un type d’enseignement exigeant et en marge, le choix de son instrument et d’un répertoire principalement soliste, son quotidien et ses liens avec son épouse et sa famille dans un contexte de tournées à l’étranger, l’organisation de ses concerts et le recours à un manager, la possibilité de vivre de ses prestations, etc.
Les échanges se sont passés avec beaucoup de simplicité et de spontanéité. Une journée que ces jeunes adolescents n’oublieront sans doute pas de sitôt.
Nathalie Ronvaux
Pour aller plus loin
Notre page FB "J'aime encore bien"
Et pour finir en musique :