Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Balade à travers les marchés de Londres

Londres - marché de Brick Lane
Foodies, fashionistas, flâneurs, nous avons sélectionné pour vous quatre marchés de Londres. De Broadway Market à Borough Market en passant par Columbia Market et Brick Lane. Suivez le guide !

Sommaire

La ville de Londres est un véritable carrefour de cultures offrant notamment un large choix aux foodies (ces aficionados de nourriture et de boissons en tout genre), car au-delà de la détente et de la satisfaction de badauder dans les rues de la capitale britannique, les délices culinaires qu’elle propose participent largement à l’élaboration de nos souvenirs de vacances tout comme à l’imaginaire collectif qui accompagne cette métropole extravagante. Où donc faut-il traînailler pour goûter à mille et une saveurs ?

Londres - marché de Borough Market


Borough Market

Le marché le plus ancien de Londres

Londres - marché de Borough Market 2

Borough Market est situé dans le quartier de Southwark au cœur de la ville de Londres. Ce qui fait sa particularité est son ancienneté mais détrompez-vous, il est loin de s’empoussiérer ! L’atmosphère y est jeune et dynamique, guidée par le désir de se repenser et de se renouveler sans cesse. Les débats sur les aliments que l’on mange et leur provenance vont bon train. Ils sont menés avec autant de passion que la dégustation des mets par les passants agglutinés devant les nombreuses échoppes.

Le concept « Slow Food » qui sous-tend le fonctionnement et les valeurs de Borough Market ravira les adeptes de l’écogastronomie et de l’alterconsommation. L’approche de production a ainsi peu d’impact sur l’environnement, elle privilégie les producteurs locaux et met l’accent sur un service de qualité. Avis aux amateurs de produits en voie de disparition, ce marché est pour vous puisque certains artisans travaillent sans relâche pour garder leurs produits sur le marché.

Comme la plupart des « markets » londoniens et en tant que reflet de la ville qui l’accueille, le marché de Borough est un lieu cosmopolite. En plus des spécialités british, on retrouve des produits provenant des quatre coins du globe !


Broadway Market

L’atmosphère authentique

À l’instar de Borough Market, Broadway Market propose un caléidoscope de saveurs. L’existence de ce marché dans le quartier de Hackney a également traversé des centaines d’années mais c’est seulement depuis 2004 qu’il connaît un nouvel élan et sert de catalyseur pour la régénération du quartier, le revitalisant tant socialement qu’économiquement.

C’est indéniable, l’atmosphère y est plus authentique qu’à Borough Market, peut-être plus modeste aussi. Les enseignes légendaires sont nombreuses mais si vous devez choisir, n’hésitez pas à vous restaurer chez F. Cooke, le traiteur historique de la rue (ouvert depuis 1862), dont les sardines en gelées sont la spécialité ! En plus de la nourriture, Broadway Market propose des vêtements bien qu’il ne soit pas le marché absolu des fashionistas pour lesquels la terre sacrée se situe, de toute évidence, à Brick Lane…


Brick Lane

L'univers street

Londres - marché de Brick Lane 2

Les imposantes fresques qui bordent les rues de Brick Lane impressionnent et pour cause, l’endroit est un terrain de jeu prisé des graffeurs du monde entier. Les œuvres se succèdent, disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Cette zone arty est devenue trendy il y a quelques années et ne manque pas d’alimenter le débat sur l’embourgeoisement des quartiers londoniens et sur la crise du logement qui en découle, remettant en question le principe de gentrification.

De nombreux restaurants de cultures diverses et cafés bons marchés rendent le lieu attractif pour une population jeune et bohème mais c’est surtout la réputation « cool » de Brick Lane qui attire les nouveaux arrivants. C'est désormais une marque de statut social que d'y vivre. Dès lors, pour combien de temps encore se concentrera le noyau de la communauté bangladaise à Brick Lane ?

Si le marché qui a lieu tous les dimanches reste agréable, son authenticité est menacée. Dynamique, chaotique, toute personne qui s’aventure à travers les échoppes des designers venus compléter l’offre du quartier peuplé de boutiques chiques, se risque à trouver une multitude d’objets tous plus insolites que les autres.

Londres - marché de Brick Lane 3


Columbia Market

Un coin nature

Londres - marché de Columbia Market

Pour y arriver, suivez le sens contraire des passants aux bras remplis de fleurs et de plantes vertes. Vous l’aurez compris, Columbia Market est le principal marché aux fleurs de Londres. Datant de 1869, il est installé en plein air et propose de nombreux stands de plantes, fleurs et équipements de jardins à des prix raisonnables (parfois même défiant toute concurrence lorsque vous y passer en début d’après-midi). En outre, le marché est bordé de boutiques indépendantes nichées dans les typiques « terraced houses ». On y trouve toute sorte de produits (vêtements vintage, œuvres d’art, antiquités) ainsi que de pubs, cafés et restaurants.

Phénomène de mode ou redécouverte d’une tradition jadis bien ancrée dans la capitale du Royaume Uni ? Il n’empêche que les marchés de Londres sont des bouillons de cultures aux saveurs et aux fragrances épicées, aux vêtements colorés et à travers lesquels on retrouve la chaleureuse excentricité de cette ville.



Alicia Hernandez-Dispaux


Informations pratiques :

Borough Market : ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h (18h le vendredi)


BroadwayMarket : ouvert tous les samedis de 9h à 17h


Brick Lane : ouvert tous les dimanches de 10h à 17h


Columbia Market : ouvert tous les dimanches de 8h à 15h

En lien