À bicyclette ! Sur tous les chemins !
Quoi, encore une playlist vélo ? !
C’est un peu pareil tous les étés, non ? Il suffit qu’une radio diffuse « La Bicyclette » d’Yves Montand ou encore le choral « Bicycle Race » de Queen pour que les discussions s’échappent automatiquement vers les routes très disputées du Tour de France ou redescendent au niveau bien plus bucolique des balades à deux roues en solitaire, à deux, en famille, en groupe ou encore en club, souvent sans but, à la seule fin d’être en selle et sur les chemins !
On ne reviendra pas non plus trop longtemps sur l’inévitable et interminable débat sur les bienfaits sur la santé et le moral d’une pratique régulière du vélo, et des aménagements concrets du mobilier urbain et du partage (obligé) des réseaux de circulation existants que ce mode de transport de plus en plus prisé (au grand dam de certain·e·s) fait peser dans le débat du vivre ensemble en ville en 2021 et à l’avenir !
Grand vainqueur de la sobriété énergétique sur la balance du bilan carbone en période (ou non) de changement climatique, le vélo s’est aussi affirmé, durant le confinement généralisé lié à la pandémie de Covid-19 comme l’une des seules « formes » de liberté encore autorisées, l’un des derniers plaisirs synonyme d’évasion (de chez soi, de son écran…) dans une période d’immobilisation sociétale à demeure !
Mais on noircira quelque peu ce tableau idyllique en pensant à l’augmentation rapide des réseaux de livraison à domicile en mode mollets sportifs si peu énergivores, mais qui, concrètement, pour beaucoup de ces nouveaux·elles travailleur·euse·s mobiles, équivaut à travailler sous un régime permanent et usant de jobs corvéables à merci, par tous les temps et à toutes les heures, sans grande perspective d’amélioration ni de promotion !
Sur ce sujet, on vous conseille absolument le film récent Shift, de Pauline Beugnies. C’est le journal du combat d'un ex-coursier qui donne les clés de compréhension sur le capitalisme de plateformes qui gangrène le monde du travail contemporain. Film que nous aurons l’occasion de vous présenter le jeudi 7 octobre au PointCulture ULB.
Mais quelle que soit votre attitude ou relation concrète envers la petite reine, voici une petite playlist qui n’a d’autre but que de vous accompagner « …sur les chemins » !