Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Bières ILLegaaL : iLLégaaLement vôtre !

biere Illegaal avec logo.jpg

art, bière, promotion culturelle, financement alternatif

publié le par Yannick Hustache

Alors que le phénomène « craft beer » a pris, ces dernières années, des dimensions de taille mondiale, des associations comme ILLegaaL ont, depuis 2016, joint le plaisir de proposer – et ici de coréaliser – des bières gouteuses, produites par des acteurs locaux connectés à la réalité de terrain, comme support d’actions de financement, de promotion, de soutien au sein des sphères culturelles. On a donc cherché à en savoir un peu plus avec Alex d’ILLegaaL, à qui on a posé 3 questions

Sommaire

ILLegaal en trois questions

- Comment est né le projet ILLegaaL ? Quelles en sont les « chevilles ouvrières » et comment se passent les prises de décisions ? Le concept est-il le même qu’au début (2016) du projet ou a-t-il évolué depuis ?

Alex, de la brasserie ILLegaaL : « Donc oui, les choses ont vachement évolué avec ILLegaaL depuis 2016. On a commencé vraiment à l'arrache sans business-plan, sans structure, sans avoir beaucoup réfléchi. On savait une chose, c'est qu'on aimait brasser et que la plupart des brasseurs sont des artistes. On a lancé notre première bière ILLegaaL, un peu comme on aurait monté notre première exposition ! Celle-ci a plu, nous avons donc continué... Aujourd'hui nous sommes trois années plus tard, on garde le même fond, c’est juste la forme qui a changé et évolué ».

- Sur quels critères choisissez-vous les projets artistiques et culturels que vous soutenez ou allez soutenir ? Quels parallèles voyez-vous entre les milieux culturels underground et l’effervescence brassicole craft actuelle ?

Alex : « On est ouverts à tous les artistes. On va dire qu'on a commencé avec un petit collectif de dix à quinze personnes et que tous les jours il s'agrandit en fonction des rencontres et des échanges. L'idée c'est de soutenir tous les projets qui nous tiennent à cœur et auxquels on croit

Récemment, on a coproduit le film de Camille de Leu, on a soutenu le collectif "Radio Moskou", on a coproduit une tournée au Brésil avec le duo féminin R'n'b Juicy. Et très prochainement on va soutenir l'expo de Creons ("Les Crayons"), de Gaël de Ville de Goyet et de Maru Kay. Et, cerise sur le gâteau, nous prévoyons d'organiser notre prochain "ILLegaaL Festivaal" en juin 2020 ! — Alex, des bières ILLegaaL

- Votre gamme de bières ILLegaaL compte à présent trois déclinaisons. Comptez-vous poursuivre la diversification de votre gamme ? Comment s’est opéré le choix du(es) brasseur(s) et sur base de quelles exigences (sociales, environnementales, autres ?) Intervenez-vous également dans le processus d’élaboration des recettes ?

Alex : « Oui en effet, nous avons trois bières que nous vendons légalement, maintenant nous avons plein d'autres bières, recettes "ILLegaaL", que nous brassons pour nous et nos proches. En effet, nous avons notre micro brasserie ou nous pouvons brasser par brassin de 100 litres. (+ ou - 12 bacs). Ainsi on peut tester plein de choses et surtout on peut refaire plusieurs fois une recette pour trouver ce qu'on cherche réellement. Et ce qui est vraiment bien, c'est qu'on peut vraiment essayer tout ce qu'on veut, comme on le veut. Puis, une fois qu'une recette est prête et qu'on est à 100% convaincu, c'est là qu'on en discute avec Alexandre, le maitre brasseur de Jaindrain-Jandrenouille. On vient avec notre bière, notre recette et on réfléchit à comment brasser cette bière avec ses équipements. Donc oui, nous comptons encore partager toutes les bières que nous aimons ».

Fiche bière : ILLegaaL (2019)

Aspect : blonde ambrée aux reflets cuivrés d’une clarté plutôt nette. Bullage correct mais la mousse a tendance à favoriser la formation de beaux cols et dépôts crémeux.

Nez : malté, fleuri et fruité (prune mûre).

Goût : entame maltée et amère rapidement appuyée de notes caramel, de noisette et de levure. La fin de bouche est un peu piquante (poivrée ?) et astringente mais agréablement longue.

En + : Elle est présentée comme une IPA dorée et titre 5,8 %. Brassée initialement chez Belgo Sapiens, cette bière est aujourd’hui fabriquée par la brasserie de Jandrain-Jandrenouille (Brabant wallon). L’étiquetage dispose, d’une série ou d’un brassin à l’autre, d’une nouvelle étiquette réalisée par un artiste différent ! Il en existerait plus de 100 à ce jour !

En février 2017, elle a été rejointe par l’Echt (blonde, 6,2%) et depuis peu par une rafraichissante Khop-Killer (houblonnée à 5,8%)

Yannick Hustache

site Internet : brasserie-illegaal.com

Illegaal 2.png

Classé dans