Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Bill Withers (1938-2020) : une introduction

Bill Withers - "Just as I Am" - pochette

musique, soul, chanson, hommage, clip, paroles, reprise, Bill Withers

publié le par Philippe Cantaert

Celui qui durant toute sa carrière a été un des plus fervents représentants de la musique soul américaine s’en est allé. Prenant place dans le Songwriters Hall of Fame (sorte de panthéon des paroliers américains) en 2005, Bill Withers commença sa carrière en 1967 après un passage par la Navy et les usines Ford.

Ain’t No Sunshine / When He’s Gone

Entre ses débuts et 1985, il signa pas moins de neuf albums, parmi lesquels les titres « Ain't No Sunshine », « Just the Two of Us » ou encore « Lean Me On » font encore aujourd’hui le tour du monde tant les reprises de ces titres sont légion.

Parmi celles-ci, citons la reprise du titre « Ain’t No Sunshine » dans la comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell en 1990 avec Julia Roberts et Hugh Grant dans les rôles principaux. Probablement une des plus belles représentations cinématographiques du titre et des paroles.

Parmi les autres – innombrables – reprises, j’ai également relevé de par ses qualités vocale et instrumentale la version d’une très jeune chanteuse nommée Canen. À découvrir ci-dessous :

RIP Bill

Philippe Cantaert

En lien