Bonsound, un vent de fraîcheur musicale au Québec
Sommaire
Pendant de longues années, le Québec jouissait d’une image peu flatteuse sur le plan culturel : inévitablement associée aux grandes voix (Natasha St-Pier, Céline Dion et consorts), la scène musicale semblait plutôt poussiéreuse et orientée variété. C’est en 2004 que les montréalais d’Arcade Fire passent un énorme coup de balai sur nos a priori et rendent au Québec ses lettres de noblesse. Ce renouveau musical plein de fraîcheur et d’honnêteté donna naissance à une myriade de groupes et de structures décomplexées qui ont définitivement rivé nos regards vers la Belle Province. L’un de ces nouveaux acteurs est le label Bonsound qui a vu le jour en 2004 également. Avec sa première signature pour Le Compte complet des fougueux Malajube, Bonsound s’est affirmé en tant qu’écurie de choix et n’a cessé de soutenir les artistes les plus aventureux de la scène underground québécoise. Ce qui frappe particulièrement chez ce label, c’est sa capacité à dénicher des projets très hétéroclites, dont le seul dénominateur commun est la qualité. Tant dans un registre "popisant" que dans des musiques plus complexes, les artistes appartenant à leur écurie excellent. La production est unanimement irréprochable. Un label à suivre donc.
Marie-PierreArthur : Aux alentours
(Bonsound, 2012)
Encore une pépite qui nous vient du Québec via le label Bonsound. Marie-Pierre Arthur, présente son deuxième opus : Aux alentours. Sans Patrick Watson (présent sur son premier album éponyme) mais avec François Lafontaine (claviériste de Karkwa) aux commandes. Les paroles, simples mais touchantes, sont signées Gaële. Marie-Pierre Arthur déroule avec une aisance toute naturelle dix morceaux marqués par la légèreté pop avec un aspect téméraire très séduisant. Elle n'hésite pas à aller piocher ailleurs, dans le gospel (« All Right ») ou le post-rock (« Chanson pour Dan »). Ces sorties de route donnent une dimension intéressante et originale à ce disque qui s'avère captivant de bout en bout.
Radio Radio : Belmundo Regal
(Bonsound, 2010)
Véritable OVNI hip-hop québécois signé sur le label Bonsound, le trio Radio Radio parvient sur Belmundo Regal à créer une musique à la fois locale, déjantée et terriblement excitante. Disons-le, on ne comprend pas grand-chose à ces paroles qui mélangent sans cesse français, anglais et québécois. Côté musique, les Radio Radio sont à ranger dans le hip-hop à forte tendance électro avec quelques touches rock par moments. Ce qui séduit surtout sur ce disque, c'est la douce-folie, l'esprit festif et burlesque qui s'en dégage et témoigne d'une réelle envie de (se) faire plaisir ! Résolument frais et décomplexé, Belmundo Regal plaira très certainement à ceux qui sont fatigués d'entendre les rengaines traditionnelles du hip-hop actuel. Dépaysant !
Antoine Meersseman
textes écrits pour le Détours n°7 (en 2012)
À découvrir également chez Bonsound :
Philippe B : Variations fantômes (2012) – NB0002
Lisa LeBlanc : Lisa LeBlanc (2012) – NL2310
Monogrenade : Tantale (2011) - NM6690