Carl De Keyzer : avant que l’eau ne monte
Pour Moments Before The Flow, Carl de Keyzer a sillonné pendant 4 ans près de 120 000 km de côtes européennes. Dans cette entreprise, il capture ce qui pourrait être les dernières images d’un littoral guetté par la disparition. Le visiteur est plongé dans un univers presque « lynchéen », aussi magnifique que cauchemardesque.
Un pas plus loin, Higher Ground évoque un scénario plus apocalyptique. Le photographe nous projette dans un futur indéterminé où les flots ont submergé la terre et les populations trouvé refuge dans les hauteurs des sommets d’Europe. La beauté quasi romantique de ses clichés, les accents parfois burlesques qu’il y dépeint, contrastent avec la violence du récit sous-jacent, celle d’une sombre et possible prochaine réalité.
Nous vous invitons à découvrir le regard décalé et visionnaire que pose Carl de Keyzer sur l’un des enjeux majeurs de notre société. Pour PointCulture, cette question du climat reste centrale au sein de la thématique Nature Culture jusque fin mars. Après cette visite, peut-être aurez-vous l’envie de confectionner un masque pour le climat… et de le poster en ligne. Allez, mobilisons-nous avant que l’eau ne monte.
Emmanuelle Dejaiffe
Un second article plus long sur l'exposition sera posté prochainement.
Carl De Keyzer: Higher Ground / Moments Before The Flow
(du mercredi au dimanche)
Le Botanique
236 Rue Royale
1210 Bruxelles
2 € à 5.50 €