Christo : emballer ou entraver l’espace urbain pour repenser le monde
Dans le cadre de notre saison URBN, PointCulture noue un partenariat avec l’ING Art Center autour de leur nouvelle exposition consacrée aux projets urbains de Christo et Jeanne-Claude. C’est une manière aussi de questionner la ville… et aussi l’occasion d’offrir quelques entrées à quelques-uns de nos membres via concours. Nous offrons aussi deux places pour le prix d’une à ceux qui achèteront un billet pour la projection de Christo à Paris de ce 1er décembre à PointCulture Bruxelles.
Retour sur les Urban projects de ce couple de visionnaires qui n’a cessé de réinventer la ville de façon éphémère.
C’est un public large qui se presse en général pour les expositions proposées à l’ING Art Center et cette fois-ci encore, depuis quelques jours déjà, l’exposition fait la une des media et le buzz sur le net. Si les projets de Christo intéressent et fascinent le plus grand nombre, ils en irritent d’autres pour lesquels il s’agit plutôt de happenings événementiels. Qu’on aime ou pas, il est indéniable que leur œuvre invite chacun à réfléchir.
Les premières œuvres et la genèse des projets
C’est à la fin des années 1950, après avoir fui le régime communiste bulgare que Christo arrive à Paris et rencontre Jeanne Claude. Ensemble, ils commencent leurs premiers empaquetages d’objets du quotidien. Ils explorent les potentialités plastiques des barils de pétrole vides pour créer des œuvres d’art monumentales et temporaires, tel Le Rideau de fer installé en 1962 dans la rue Visconti, non loin de leur domicile de l’époque. Placer des frontières dans la ville, entraver le parcours pour mieux appréhender la privation de liberté et ses difficultés.
Jamais de commande, pas de parcours imposé mais bien une idée qui naît au fil des déambulations et des envies du couple… Christo choisit lui-même ses projets et l’endroit de leur installation. Pour qu’une œuvre voit le jour, la chasse aux autorisations et autre permis représente un vrai parcours du combattant. La réalisation d’une œuvre prend en général plusieurs années.
Nature in the City
La présence de la nature dans l’espace urbain est un axe fort des projets de Christo et Jeanne-Claude. Ils aiment en proposer une vision magnifiée. À travers Wrapped Trees, réalisé en à Riehen en Suisse en 1998, Christo souligne l’importance vitale de la fluidité des mouvements dans toute ville.Autre exemple plus récent, The Gates voit le jour en 2005 mais sa genèse aura pris 26 longues années. Plus de 7500 portiques sont installés dans les allées de Central Park à New York, auxquels sont accrochés des voiles de tissu safran flottant dans le vent. Véritable hymne à la démocratie, cette œuvre marquante, empreinte de magie et de poésie, invite à la ballade les visiteurs de cet endroit mythique, venant d’horizons divers, d’origine et de classes sociales différentes.
Emmanuelle Dejaiffe
exposition
Christo & Jeanne-Claude - Urban Projects
ING Art Center, Mont des Arts
6 Place Royale
1000 Bruxelles
02 547 22 92
Jusqu'au Dimanche 25 février 2018
Doc sur le pouce - projection
Christo à Paris
PointCulture Bruxelles
Vendredi 1er décembre 2017 - 12h30