Clovis à Mariemont ou « il n’y a pas qu’une histoire de vase brisé »
Le lieu d’exposition n’est pas anecdotique car cette région a bien constitué durant des siècles (pour ceux qui l’auraient oublié, la période mérovingienne s’étend du 5ème siècle jusqu'au milieu du 8ème siècle) l’épicentre de l’implantation de cette dynastie pendant cette période importante de développement à la fois économique et culturel. — Tony de Vuyst
C’est sur cette constatation que se construit une exposition très riche.
Mais au-delà des objets présentés (de très beaux bijoux notamment), l’approche se veut synthétique et tente de montrer au travers des traces laissées dans différents domaines d’activité – l’agriculture, les rites religieux et d’inhumation, la numismatique, etc. – la richesse des échanges commerciaux et culturels et les mouvements des populations liés aux invasions (par une très belle carte interactive).
Le tout est explicité par une approche ludique concrétisée par six personnages fictifs qui accompagnent les visiteurs en incarnant les us et les coutumes liés à leur vie quotidienne.
Ah oui, encore une chose : en sortant du musée, ne manquez pas de profiter de son parc et admirez les arbres centenaires qui le peuplent !
Tony de Vuyst
Le Monde de Clovis - Itinéraires mérovingiens
Jusqu'au dimanche 13 juin 2021
Musée royal de Mariemont
100 Chaussée de Mariemont
7140 Morlanwelz