Coup de Coeur | Totale Eclipse, super claque…
A quoi reconnaitra-t-on l’éclipse, la bonne, la totale ? Mais ça suffit d’attendre, de se donner du temps. Elle est là, ça a commencé. Tout va s’embrumer, s’occulter, comme lors d’une éclipse lunaire ou solaire. La nature retient son souffle. La planète est comme sortie de son cours ordinaire. Tout redevient possible. Quand l’éclipse sera terminée, le changement de décors devra avoir eu lieu. Radicalement. Tous les cadres devront avoir été revus et corrigés, déplacés, redéfinis, réincorporés, pour d’autres corps. Ils devront montrer d’autres choses, d’autres horizons, d’autres désirs. Par où commencer ? Des décennies que les adultes procrastinent. Allez, zou. Du balais. Par où commencer ? La question ne se pose plus.
Ca a démarré avec les jeunes qui descendent en rue. La jeunesse. Ca n’a pas encore suffit. Alors j’ai vu au Delta, à Namur, le 4 mars, 20 heures, une gamine donner un coup de pied dans le panier de crabes, prendre les choses en mains, énergiquement. Et que ça saute. C’est au cœur de l’éducation et du dressage des genres qu’il faut intervenir, décloisonner, changer les automatismes du récit de la vie. Ouvrir d’autres perspectives. De la peau de poupon au parchemin fripé, rester plastiques, souples, légers, toujours en train d’apprendre et découvrir. Filer entre les mailles, générations enchevêtrées pour inventer un mode d’existence inclusif ! Super-Gamine fait valser les codes, les routines, les assignations, allègrement. Au son d’une musique à certains moments enveloppante, gestative, et à d’autres hypnotique et frondeuse, accoucheuse, libératrice. Pas encore assez. Super-Gamine y ajoute un peu de cacophonie, coups de baguettes, larsen, guitar-hero à réveiller les morts. Elle galvanise les référentiels. Ils tremblent, tombent comme des mouches, s’enfuient.
Hop, on se retrouve un peu à poils. Les murs de la maison sont de plus en plus fluides, animés, écrans matriciels. Y défilent le passé, la mémoire, les vestiges d’intérieurs figés, les visions d’ailleurs désirés. Le dialogue entre ici et là-bas est à nouveau ouvert. Librement. Vierge. Le signal est donné du recommencement. Tout peut changer, ça y est. L’éclipse et son atmosphère surnaturelle électrisent les âmes. Quand elle sera passée, paysages intérieures et paysages extérieurs devront avoir inventé de nouveaux métabolismes. Pluriels. A faire proliférer. Affectifs, politiques, économiques, esthétiques, multi-espèces… Besoin de voir pour y croire ? Venez au PointCulture, à Bruxelles, le 11 et 12 mai à 20h…
Pierre Hemptinne
Prochaines dates :