Coups de coeur 2015
Sommaire
HONNEUR AUX DAMES !
Claire Diterzi – Tu voles de mes propres ailes
Le dernier né de Claire Diterzi, 69 battements par minute, est une fameuse claque musicale et poétique. Un disque dense qui ne possède pas de tubes à première vue mais qui renferme 15 pépites à plusieurs facettes. La dame a prévu de sortir une vidéo pour chaque titre. Je vous invite à les découvrir au fur et à mesure en vous abonnant à sa chaîne.
Raphaële Lannadère - J'accélère
Premier titre enchanteur du tout nouvel album de « L » qui s’affirme en se présentant dorénavant sous son vrai nom.
Luce – Malibu
Beau délire visuel autour de cette chanson groovante à souhait issue de la belle rencontre entre Luce et Mathieu Boogaerts. Un album à (re-)découvrir qui est bien moins léger qu’il en a l’air. Un duo explosif à voir sur scène aussi !
Luciole – Une
La chanson qui m’a le plus touché sur le deuxième album de Luciole qui navigue aujourd’hui entre les eaux fréquentées par Camille et celles remuées par Emilie Simon. Du beau travail, une artiste à découvrir.
CES MESSIEURS "À SUIVRE"
Bertrand Bélin – Folle folle folle
Un des joyaux du nouveau Bélin, Cap Waller. Un disque intéressant même si le chant de plus en plus maniéré me fatigue sur la longueur.
Louis-Jean Cormier – Si tu reviens
Quelle richesse mélodique encore une fois ! Merveilleux arrangements (chœurs et fanfare) sur ce titre. Un Louis-Jean Cormier toujours aussi séduisant et de plus en plus « chansonnier » !
Philippe Crab – Désidyllons
Une chanson expérimentale ? Peut-être ! Des joyaux poétiques qui n’ont pas peur de chambouler les habitudes chansonnières, ça, c’est sûr ! Et c’est tant mieux. Merci Monsieur Crab !
Orso Jesenska – Effacer la mer
Magnifique ballade folk que celle-ci. Une des chansons qui m’a le plus envoûté ces dernières années tant par le texte que par l’atmosphère intime et profonde qu’elle dégage. Un artiste à découvrir sans plus attendre !
Bastien Lallemant – Un million d’années
Lallemant au sommet de son art ! Une chanson parfaite avec des arrangements sublimes. On pense à Gainsbourg période Vannier.
Ludéal – Aussi torride
Premier extrait du tout nouvel album du plus crooner des fils spirituels de Bashung. Ça promet d’être chaud, chaud, chaud !
Aurélien Merle – La conversation
Venez surprendre ici la superbe conversation entre la guitare d’Aurélien Merle et l’épinette de Clémence Monnier. Et ce n’est qu’un échantillon de cet album majeur qu’est Remerle !
Benjamin Petit Delor – C’est la guerre
Wouahahaharfglgl ! Je n’ai pas d’autre mot pour décrire la chanson chaos qui est celle-ci !
Presque Oui - Tout me parle de toi
La grande classe que ce nouveau titre de Thibaud Defever ! Un air de Dominique A, je trouve ! Juste un air car le garçon possède une griffe de haut vol reconnaissable entre toutes. Un artiste à creuser, vraiment !
DUOS DOUÉS À SOUHAIT
Arlt – Nue comme la main
Deableries est un tout bon, tout bon album dans lequel Sing Sing s’affirme de plus en plus en tant que chanteur, toujours aux côtés d’Eloïse, sa sirène à la voix boisée. Un disque né de délicieuses rencontres aussi, avec Mocke et Thomas Bonvalet.
Jean-Daniel Botta & Léonore Boulanger – Kinder in Moskau
Premier extrait du futur album de Jean-Daniel Botta. Ici, en duo avec Léonore Boulanger. Mmm, ça promet ! Du délire poétique qui me parle directement !
Les Innocents – Les philharmonies martiennes
Chanson emblématique du retour réussi des Innocents. Une ballade classieuse portée magnifiquement par les guitares et les voix de JP Nataf et Jean-Chri Urbain en pleines formes.
Mansfield.TYA – Les Contemplations
Un premier extrait beau et intrigant de ce tandem de sorcières ! J’ai hâte de me plonger dans l’album !
Sages comme des sauvages – Lailakomo
Le grand coup de cœur de cette année ! Des artistes amoureux, doux et dingues à la fois ! Une chanson épicée, des voix qui se mélangent pour engendrer le grand frisson !
Noyeux Joël et Bananier !
Guillaume Duthoit