Dernier arrêt à la gare de Recyclart
Pendant ces vingt ans, la gare de Bruxelles-Chapelle a accueilli les activités les plus diverses, des concerts bien sûr mais aussi des expositions, des performances, de la danse, du théâtre. Outre le centre d'art, le projet a abrité également Fabrik, un centre de production artisanal développant un programme de transition professionnelle (PTP) et explorant le lien entre économie et culture(s) dans un contexte urbain. Les ateliers ont permit à des équipes techniques de menuiserie et de fabrication métallique de réaliser des projets sur mesure.
Recyclart a de plus mis des locaux à la disposition d'artistes et de collectifs pour des occupations à moyen terme, leur donnant l'occasion de développer leur propre programmation artistique temporaire dans un lieu autonome.L'équipe se concentre vers la quête d’un nouvel espace, avec le soutien de la Ville et de tous ceux qui veulent aider. Un logement temporaire pour l'équipe de cuisine du Bar recyclart qui sera hébergé à partir du 8 mars par Les Brigittines - Playhouse for Movement (1 Petite rue des Brigittines 1000 Bruxelles).
La fermeture de Recyclart, et la polémique qui entoure cette décision ne passe bien évidemment pas inaperçue. Des activités de soutien sont déjà prévues, comme le Marathon de 36h de musique qui débutera ce samedi 24 février pour se terminer mardi vers 13h. Un programme de dj-sets et de concerts se succédera non-stop pour un baroud d'honneur à la station.
PointCulture présente aussi sur son site un recueil de souvenirs d'artistes, de musiciens et d'organisateurs qui ont participé à cette belle aventure de la gare de Recyclart :
(photos Fabonthemoon)