Dossiers pédagogiques | Outplay Films
Sommaire
Voici une sélection de trois films récents qui figurent (ou figureront très bientôt) dans la sélection de PointCulture, et qui mettent en avant des personnages féminins :
Pepa San Martin : Rara (2016)
Synopsis : Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Lorsque leur père tente d’obtenir leur garde, l’équilibre de la famille semble mis à l’épreuve…
Le dossier pédagogique comprend notamment un séquencier du film, une activité d’analyse d’affiches, de nombreuses pistes d’analyse du film ainsi que des éléments de contexte sur le Chili, sur la réalisatrice, etc.
Leonie Krippendorff : Kokon (2020)
Synopsis : Un de ces étés caniculaires où l’on grandit si vite : premiers amours et premiers déboires, Nora cherche sa voie dans le Berlin populaire de Kreuzberg, entre une mère absente et une grande sœur protectrice. Mais du haut de ses 14 ans, Nora se moque des injonctions sociales, de genre et des modèles instagramables : elle veut vivre, briser son cocon et prendre son envol.
Dans ce dossier pédagogique, on retrouve des analyses de séquences et d’affiches, des éléments de contextes à propos de Kreuzberg, le quartier de Berlin où se déroule le film, mais également des liens thématiques avec l’histoire de l’art une proposition d’activité autour du fait de filmer son quartier.
Inés María Barrionuevo : Camila sortira ce soir (Camila saldra esta noche) (2021)
Synopsis : Camila, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, vient vivre à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur dans l’appartement de sa grand-mère. Elle intègre un lycée privé très conservateur. Dans ce milieu hostile, elle doit se faire une place auprès de ses nouveaux camarades. Une révolution féministe est sur le point de commencer.
Ce dossier pédagogique, majoritairement rédigé en espagnol (à l’attention des professeur·e·s de la discipline) constitue tout de même une ressource intéressante, puisqu’il comporte lui aussi des analyses de séquence (facilement traduisibles) ainsi que des ressources de contextualisation, qui offrent des pistes d’exploitation du film.
Crédit image: Kokon de Leonie Krippendorff (Outplay Films)
Cet article fait partie du dossier Éducation aux médias | Droits des femmes.
Dans le même dossier :
- Émancipation féminine - Luttes collectives
- Art et émancipation féminine : « Les Filles du Docteur March ».
- Émancipation féminine et mouvement cinématographique : questions à Muriel Andrin
- « Le Balai libéré » (Coline Grando) : Techniciennes de surface, paroles profondes
- Pilule contraceptive et révolution sexuelle / « The Pill » de Loretta Lynn