Femmes d’aujourd’hui
Quatrième de couverture : « La femme, C’est quoi la femme ? Selon la plupart des magazines qui lui sont destinés, il s’agit d’un être mû par des intérêts qui ont quasi exclusivement attrait à la mode, aux régimes, aux problèmes liés à la poursuite du bonheur au sein d’une vie de couple hétérosexuel ou encore aux ragots concernant la vie des stars. Si on en restait là, la femme d’aujourd’hui ne serait guère plus que le fruit de la représentation mainstream, quelque chose qui ne correspond certes pas à la réalité mais qui pourrait fonctionner, selon certains, comme un objectif à rejoindre.
Les canons de la beauté fonctionneraient comme des balises qui permettraient de réaliser les rêves qui hantent l’imaginaire (de l’improbable Madame Toutlemonde). Et du fait qu’ils aient sans doute été construits par le business de la mode et du lifestyle ou par toute une série d’intérêts politiques et machistes, il nous faudrait l’ignorer.
De toute façon le principal rôle de la femme dans la société, c’est encore de rester bien à sa place (sans déborder). S’adapter à la norme, seule solution pour « être une femme » aujourd’hui. Et là, vous avez le choix, vous pouvez combiner : sportive, maman, bosseuse, ménagère, élégante et sexy à la fois, épilée, épanouie, etc. Mais toute tentative de déviance sera immédiatement qualifiée « d’anti-féminisme ».
Ce dossier contribue à montrer que la Femme
d’aujourd’hui, eh bien, ça n’existe pas ! Leurs existences sont
irrémédiablement multiples et plurielles. Leurs intérêts ne sauraient être
réduits à quelques-uns pour rentrer dans les catégories imposées à cet effet.
Dissemblables et complexes sont les textes qui composent ce dossier parce que
les femmes le sont ! »
Femmes d’aujourd’hui
dossier C4 / Une certaine gaité, 2013
64 pages (dont 24 pages pour le dossier)
5 euros
en vente à "La Librairie" (PointCulture Bruxelles)
Cet article fait partie du dossier La Librairie (PointCulture Bruxelles).
Dans le même dossier :