FESTIVAL XS | Dernière Edition
Envahi de culture(s)
De la grande salle jusqu’au studio en passant par le monte-charge, le bar ou l’atelier couture, tout devient lieu de création. Ainsi, le Théâtre National aime se faire envahir depuis 10 ans pour trois jours de découvertes joyeuses et de moments forts alliant la danse contemporaine, la danse urbaine, le cirque, le théâtre d’objet, la performance, le chant, la lecture ou l’écoute et le théâtre tout court, bien entendu. Les formes y sont toujours variées, les discours aussi. Le rapport au spectateur, original et/ou surprenant. Ce laboratoire a vu naître des expériences dont les précipités sont devenus des spectacles longs, ovationnés par le public comme par la critique. Le magnifique et intelligent spectacle Dimanche, des Cie Focus & Chaliwaté, est né dans un premier élan d’XS, pour ne choisir qu’un seul exemple sur des pléthores.
Sentiers fauves et sauvages
Sur les nouveaux chemins qu’ouvre le festival, cette ultime année, on retrouve trois spécialistes de la danse contemporaine et urbaine. Avec Becoming Together, Briana Ashkey Stuart prendra d’assaut l’espace bar avec son stepping pour une performance interactive qui ne laissera pas ses spectateurs passifs. Le Hip-hop ne sera pas en reste avec « Dans l’engrenage » de la compagnie Dyptik, ou encore, avec Julien Carlier et son Trajectoires qui, une fois n’est pas coutume, sera accompagné de la guitare classique de Gaëlle Solal pour une exploration des gestes de tension dans le rapport à un prélude de Bach.
Le cirque contemporain est aussi présent, d’abord avec WoManHood pour dépasser les codes du genre et se poser la question mince de ce qui sépare les sexes. Ensuite, nous ferons le tour de notre carré intérieur avec Carré de je pour partir défier enfin la gravité avec On ne s’étonne plus assez de marcher sur la terre et nous rappeler nos fuites en avant et nos erreurs d’être.
Théâtre de sens ou d’objet
Dans toute la programmation théâtrale foisonnante du festival, il faut remarquer la curieuse performance de 15 minutes Philippe (Épisode 1) - Comment Spectaculariser le doute troublant de l’incompréhension ? du Comité des fêtes. Une variation intéressante et pluridisciplinaire sur une observation du soi, proche d’un cogito cartésien moderne.
Enfin, on retrouve le théâtre d’objet dans deux spectacles d’Ariel Doron. L’un traitant de la violence humaine et de la guerre avec Plastic Heroes. L’autre, le minimal Boxed, traitant de l’homme qui essaye de communiquer avec lui même et le monde.
A ne pas oublier non plus, XS, c’est aussi un peu plus de bruit dans la nuit avec des afters hautes en couleur : Le 01/04, le Cabaret Mademoiselle, le 02/04, un concert des Nerds et enfin, Les Filles à paillètes, du 02/04 de minuit jusqu’au bout de la nuit avec aux platines Agathe Cornez et la très talentueuse touche-à-tout, Eline Schumacher. Si avec tout ça, on ne vous a pas donné envie de venir…
Jean-Jacques Goffinon
FESTIVAL XS | Théâtre National
31.03 > 02.04.2022