Formation : Par-delà les stéréotypes de genres
La question du genre est une matière transversale qui suscite bien des réflexions. Les stéréotypes, les clichés ont encore la vie dure. Il suffit de feuilleter des livres pour enfants dont le héros prend plus souvent des apparats masculins, pour se rendre compte que les stéréotypes de genre nourrissent notre inconscient depuis notre plus jeune âge. On retrouve ces clichés dans les productions cinématographiques pour enfants, ados et adultes. Les chosent tendent pourtant à changer, et de plus en plus de productions audiovisuelles mettent en avant des personnages féminins forts, des personnages queer, des personnages qui s’affranchissent justement des clichés traditionnels et offrent de nouveaux modèles aux spectateur · ices, jeunes et moins jeunes. La formation vise à décoder les stéréotypes genrés dans les plusieurs médias, et à proposer des exemples de films, séries, jeux, permettant d’ouvrir la discussion autour des questions LGBTQIA+ et de genre, ainsi que des balises et outils théoriques permettant de s’approprier le sujet
Public : Toute personne (bibliothécaire, animateur·ice, etc.) souhaitant aborder le sujet des stéréotypes de genre à travers le prisme de l'audiovisuel.
Méthode : Méthode participative sur base d’extraits, d’échanges et de présentations autour de films, de séries et de jeux vidéo. Présentation d'outils et de supports pour aller plus loin et mettre en pratique les acquis de la formation si désiré.
Intervenante : Marion de Ruyter, formatrice PointCulture
Durée : 9h30 à 16h30
Prochaine date : 05 octobre 2023
Lieu : PointCulture – Place de l’Amitié, 6 à 1160 Auderghem
Coût : 50 € (65 € pour les non-soumis à l’obligation légale)
Inscription : via le formulaire en ligne disponible sur le site des bibliothèques publiques (onglet « Métier » > « Formations professionnelles »)
Code de la formation : 2023/2/554/1
Illustration : Photogramme du film Lola vers la mer de Laurent Micheli ( 2019 )
Cet article fait partie du dossier Éducation aux médias | Droits des femmes.
Dans le même dossier :
- Émancipation féminine - Luttes collectives
- Art et émancipation féminine : « Les Filles du Docteur March ».
- Émancipation féminine et mouvement cinématographique : questions à Muriel Andrin
- « Le Balai libéré » (Coline Grando) : Techniciennes de surface, paroles profondes
- Pilule contraceptive et révolution sexuelle / « The Pill » de Loretta Lynn