Guides des instruments anciens
Sommaire
Depuis plus de trente ans, le label Ricercar est un acteur majeur de la vie musicale en Communauté Wallonie-Bruxelles. Passionné de musique ancienne, son directeur artistique, Jérôme Lejeune, lui a assigné comme mission principale la redécouverte du très riche patrimoine musical de la Belgique (Bruxelles, Pays-Bas méridionaux, Principauté de Liège). Un soin remarquable est apporté à chaque publication qui se transforme en véritable livre d’histoire. Les disques, présentés seul ou en coffret, sont accompagnés de livrets richement illustrés, rédigés dans un langage accessible à tous.
Loin de se limiter au rôle quelque peu pointu du musicologue, Jérôme Lejeune développe en parallèle des ouvrages pédagogiques dans une démarche qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de musique. Une vingtaine d’années après avoir proposé un Guide des instruments de la Renaissance AA4555 et un Guide des instruments baroques BA0160, Ricercar publie en 2009 un Guide des Instruments anciens GD5001 don t le premier volume nous emmène du Moyen Age au Classicisme. Le coffret se compose de huit disques accompagnés d'un superbe livret, l’ensemble se déclinant suivant de multiples thématiques. Les instruments y sont regroupés par famille et présentés dans leur contexte historique.
L’aventure ne s’arrête pas là ! Un deuxième volume du Guide des Instruments de musique 1800-1950 GD5002 consacré cette fois-ci aux instruments du XIXe siècle et du début du XXe siècle vient de paraître. On y évoque les perfectionnements et transformations apportées aux instruments existants avant 1800, mais aussi la découverte de toutes les nouveautés sorties de l’imagination des facteurs d’instruments. Tout cela se passe dans un contexte où la facture instrumentale quitte l’atelier des artisans pour s’installer dans des entreprises qui deviennent de véritables usines typiques du « siècle de l’industrialisation ». Une grande partie des illustrations sonores est constituée d’enregistrements spécifiques qui permettent d’entendre de nombreux instruments souvent « perdus » dans les masses orchestrales.